Témoignage de Manon DONCHE, ancienne lycéenne en STMG au lycée Dupuy de Lôme de Lorient

 

« j’ai effectué mes trois années de cursus de seconde à la Terminale au Lycée Dupuy de Lôme, en choisissant STMG (option RH et Communication) pour les deux dernières années ». J’ai ensuite intégré une classe prépa D1 (droit, économie, management) pour l’Ecole Normale Supérieure de Rennes

Qu’est-ce que la classe préparatoire ENS D1 ?

Dans cette classe préparatoire, les cours sont principalement constitués de droit, d’économie, et de langues. L’objectif est d’être préparé à des parcours sélectifs dans le domaine du droit, de l’économie, des sciences politiques, du management… le tout avec une dimension internationale ! Nombreuses sont les matières à étudier, et les parcours envisageables.  Alors laissez-vous entraîner dans cette belle aventure !

L’opportunité de cette prépa ENS ?

À la suite des classes STMG, les élèves ne pensent pas nécessairement à partir en classe préparatoire. Pourtant c’est une excellente opportunité ouvrant un grand nombre de portes. En effet, le suivi est ultra individualisé : nous ne sommes que 24 par classe !

De mon côté, je souhaite poursuivre en L3 droit à l’Université Bretagne Sud après ces deux années de classe préparatoire. Il existe un partenariat qui relie le lycée à l’UBS.

La filière STMG est une filière intéressante. Par exemple, on commence à étudier le droit et l’économie dès la première, des matières importantes pour réussir au sein de cette classe ! De plus, les deux ans de prépa nous laissent le temps de découvrir les différents domaines d’études possibles. Ainsi, on peut étudier sans se spécialiser et avoir le temps de faire ses choix. Nombreux sont les débouchés à la suite de la prépa. Chacun est libre d’intégrer la formation de son choix, en simple ou double diplôme.

Les qualités requises, l’ambiance et le travail ?

J’achève actuellement ma première année. Je ne peux pas encore vous dire comment se passe l’année des concours.
La première année passe très rapidement. Toutefois on ne se sent pas dépassé par la quantité de travail.
La classe préparatoire est un cursus particulièrement exigeant mais lorsque l’on en comprend la méthodologie, il est aisé d’y arriver. Il suffit de se laisser porter par la dynamique de travail de la classe !

Durant ces deux années, il faut faire preuve de rigueur, de travail et de persévérance. En effet, même si l’on présente des difficultés au début, tous les efforts fournis sont remarqués et félicités. La plupart des lycéens a des préjugés sur la classe préparatoire au cours de laquelle on ne sort plus et on n’a aucune vie sociale. C’est complétement faux car nous prenons de bonnes habitudes pour concilier le travail et la vie sociale. Cela est tout à fait faisable et c’est le parfait exercice nous préparant au monde du travail !

Concernant l’ambiance, j’ai eu la chance d’intégrer une très bonne promo. Cela aide énormément, car l’on progresse mieux dans une classe où l’on se sent bien.
L’ambiance est réellement différente de celle au lycée. On gagne tous en maturité et on travaille beaucoup par groupe, notamment en colle (interrogation orale) toutes les semaines. Pour préparer ces colles, on apprend vraiment à travailler ensemble et à s’entraider. Enfin, nous sommes accompagnés par d’excellents professeurs disponibles qui vous aident à prendre confiance en nous. Ils nous aiguillent vers un cursus qui nous correspond le plus. Nous ne sommes jamais seuls. On ne sera jamais mieux accompagné que dans cette classe préparatoire !

Une prépa bénéfique pour votre cursus d’études ?

Me concernant, je souhaite me spécialiser en droit, mais je ne sais pas encore vers quel type de droit. Étant donné que je suis seulement en première année, j’ai encore le temps de peaufiner mes résultats pour pouvoir atteindre mes objectifs.

La classe préparatoire ENS est une classe où l’on apprend beaucoup. De plus, on est particulièrement accompagné dans nos choix d’études. C’est une expérience très intéressante et enrichissante pour ceux qui cherchent à se dépasser et à atteindre leurs objectifs.

Cette première année m’a fait gagner en maturité et prendre conscience de ce que je voulais vraiment faire à la suite de ces deux ans. Bien sûr d’ici là il est encore possible de changer d’avis.

Enfin, je n’ai jamais regretté mon choix et je n’ai jamais lâché même lorsque cela devenait difficile. Tous les efforts finissent par payer et vous ne regretterez pas d’avoir choisi la classe préparatoire ENS D1 !

« On vous attend nombreux «  – Manon DONCHE