« La classe préparatoire ENS Rennes D1 du lycée s’adresse aux élèves de Terminales générales et STMG. Il s’agit d’une classe préparatoire à dominante juridique, économique et linguistique. Elle présente une réelle spécificité par rapport aux autres classes préparatoires ENS Rennes D1 de France : elle n’est pas associée à une faculté de droit mais à une faculté de langues étrangères appliquées (LEA) ; elle recrute autant de bacheliers technologiques (STMG) que généraux. Il s’agit d’une formation qui associe le lycée à l’Université Bretagne Sud : les étudiants reçoivent donc des enseignements tant au lycée qu’à l’Université.

 

un diaporama :  « Présentation de la CPGE ENS D1 du lycée Dupuy-de-Lôme »

Les avantages de la CPGE en quelques mots

Le premier avantage de cette classe préparatoire réside dans le profil des élèves recrutés : contrairement à une CPGE ENS Rennes D1 traditionnelle, la classe préparatoire du lycée recrute des bacheliers STMG mais aussi des bacheliers généraux avec des moyennes moins élevées que dans d’autres de ces CPGE. Le principe de cette CPGE est de pouvoir permettre à tout élève sérieux et méritant d’accéder à une formation de classe préparatoire, sans avoir, en outre, à s’éloigner de son domicile.

 

Cette CPGE apporte à ses étudiants :

– Un profil pluridisciplinaire particulièrement reconnu : les enseignements permettent aux étudiants de maîtriser deux langues vivantes (anglais et allemand ou espagnol) tout en acquérant de solides bases en droit et en économie, et en renforçant leur culture générale.

– Une excellente maîtrise de l’expression orale : chaque étudiant est évalué régulièrement à l’oral, à travers l’organisation de colles hebdomadaires dans l’ensemble des disciplines.

– Des débouchés extrêmement variés mais sélectifs grâce à la préparation à différents concours ou à différentes procédures de sélection spécifiques. Les étudiants intègrent en effet des écoles de commerce, des instituts d’administration des entreprises (IAE), des magistères juridiques ou économiques, des écoles de communication, ou poursuivent leur cursus universitaire en licence LEA ou en licence de droit.

– Un suivi individualisé : chaque étudiant bénéficie d’entretiens individuels réguliers afin de suivre et d’adapter sa progression, ainsi que pour construire son projet de poursuite d’études.

– Un esprit d’entraide : l’effectif réduit de cette classe préparatoire (24) favorise la création de liens forts entre les étudiants, qui s’entraident en permanence dans leur travail.

 

L’organisation des cours de la CPGE

 

Les cours se répartissent en six unités d’enseignement. Quatre unités sont organisées par l’UBS, au sein du département LEA (v. lien ci-dessous), deux sont organisées par le lycée. Les enseignements du lycée sont les suivants :

 

CPGE ENS Rennes D1 (1è année)
Économie 2h par semaine
Droit civil 2h par semaine
Droit constitutionnel 2h par semaine sur un semestre
Droit commercial 2h par semaine sur un semestre
Culture générale 2h par semaine
Approfondissement méthodologique 1h par semaine
Mathématiques 1h par semaine sur un semestre
Langue 1 (Anglais) 2 devoirs et 2 colles par semestre
Langue 2 (Espagnol ou Allemand) 2 devoirs et 2 colles par semestre
CPGE ENS Rennes D1 (2è année)
Économie 2h par semaine
Droit civil 3h par semaine
Droit des sociétés 3h par semaine
Culture générale 3h par semaine
Approfondissement méthodologique 1h par semaine
Mathématiques 1h par semaine sur un semestre
Langue 1 (Anglais) 2 devoirs et 2 colles par semestre
Langue 2 (Espagnol ou Allemand) 2 devoirs et 2 colles par semestre

 

 Pour consulter l’organisation des cours du côté de la faculté de LEA de l’UBS : Ici

 

.

Les profils recherchés pour intégrer la CPGE

 

Les élèves qui rejoignent cette CPGE ont des profils extrêmement divers. Si cette classe recrute prioritairement aux bacheliers STMG, elle s’adresse également aux bacheliers généraux qui n’ont pas choisi de disciplines de spécialité uniquement scientifiques. L’option Mathématiques complémentaires n’est pas nécessaire pour intégrer la classe.

La sélection repose sur une étude des résultats obtenus en première et en terminale dans les matières linguistiques (anglais et allemand ou espagnol), mais aussi dans les matières qui nécessitent de rédiger (Français, Philosophie, Histoire-Géographie…). Un regard attentif est porté à votre lettre de motivation, afin de s’assurer que vous cherchez réellement à rejoindre cette classe préparatoire, et non pas une CPGE ENS Rennes D1 « classique ». Certaines spécialités sont appréciées en baccalauréat général (sciences économiques et sociales ; langues, littératures et cultures étrangères) tout comme certaines options (droit et grands enjeux du monde contemporain) ; aucune spécialité n’est exigée ou privilégiée en baccalauréat STMG.

 

Lien de téléchargement : « Rejoignez la prépa ENS D1 de Lorient »

Les débouchés de la CPGE

Cette CPGE propose de nombreux débouchés, extrêmement variés, afin de s’adapter au projet d’études de chaque étudiant : concours d’entrée dans une école de commerce et de management (par une admission parallèle ou une admission sur titre), dans les filières universitaires sélectives (Magistères, Licence de Sciences de Gestion en Institut d’Administration des Entreprises (IAE, comme l’Institut de Gestion de Rennes), Institut de préparation à l’administration générale (IPAG pour obtenir une licence d’administration publique et suivre une préparation aux concours de la fonction publique) ou bien encore dans des formations universitaires traditionnelles avec des possibilités d’échanges internationaux (licence 3 de langues étrangères appliquées, de science politique ou de droit).

Prendre contact avec les professeurs et les étudiants de la CPGE

“Pour contacter l’équipe enseignante, il vous suffit d’écrire au responsable de la formation, qui pourra, si vous le souhaitez, vous proposer un rendez-vous téléphonique. Son adresse : robert.carin1@ac-rennes.fr.”

Une vidéo de présentation sera prochainement disponible sur la chaîne YouTube de l’Université Bretagne Sud.

Les étudiants de la CPGE disposent d’une association, la CPGEX, que vous pouvez contacter via LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/cpgex-lorient-77bb97151/?originalSubdomain=fr ». Plusieurs parcours d’anciens étudiants de cette classe préparatoire sont détaillés dans le document de présentation de la CPGE téléchargeable en haut de cette page internet.

Pour quelques photos de nos étudiants, vous pouvez vous rendre sur le blog du lycée : https://dupuydelome-lorient.fr/2019/11/26/prepa-ens-rennes-d1-du-lycee-dupuy-de-lome/