Forum des métiers du droit : mieux connaître les métiers pour déterminer son parcours post-bac plus sereinement
Vendredi 17 décembre s’est déroulé le 9ème forum des métiers du droit à l’initiative de Gilles Quinio, enseignant de l’option « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ». De nombreux professionnels ont répondu présents pour échanger sur leur métier avec les élèves de terminale.
Des métiers variés, dont plusieurs recrutent
M. Coussi, Proviseur a introduit la matinée, avant que les intervenants se présentent rapidement :
- M. Guyomar, gardien de la Paix ainsi que M. Leseur, Commissaire ont présenté les métiers de la police,
- Maitre Faivre, avocat pénaliste et Madame Besnard, Magistrate ont expliqué les métiers de la justice,
- Maître Le Quay à mis en avant le métier de notaire.
- Les missions en centre pénitentiaire ont été détaillées par Madame Garnier et Messieurs Mortreux et Boutier.
- En entreprise, de bonnes connaissances juridiques sont souvent indispensables comme ont pu le développer Madame Guerin-Chabanet, juriste chargée de projet à la CCI et Monsieur Cadec, agent d’assurance.
- Enfin, Monsieur Ehret a révélé toutes les facettes du métier d’Huissier de justice dont la dénomination va devenir Commissaire de justice
De nombreux élèves intéressés
Plus de 60 élèves de terminale s’étaient inscrits pour échanger sur les missions et les parcours de chacun. Ils ont pu écouter avec attention les expériences et les conseils des professionnels qui les intéressaient. Ils ont également eu le loisir de poser des questions pour avoir des précisions.
Des conseils pour réussir les études
Grégory Donnet ancien élève du lycée, étudiant en droit à l’université de Rennes et Julie Oger-Bayer, élève avocate en 1ère année, ont exposé leurs difficultés et n’ont pas été avares de recommandations pour bien réussir.
Témoignages
Margaux Le Bourhis TG 9.
« J’ai trouvé que le forum était très enrichissant et diversifié. En fonction des métiers et des personnes, chacun expliquait différemment, sous forme de question, de « conférence » …
La plupart des professionnels ont utilisé des anecdotes concrètes et étaient à l’écoute de nos questions . J’ai beaucoup appris et cela m’a permis de voir un peu plus clair dans ce que je pourrais faire. En effet, je souhaite suivre un double cursus à l’étranger et tous les métiers ne me seront pas accessibles. J’ai trouvé très bien que l’on puisse aller à la rencontre des professionnels de nous même.
Julyane Cabillaud TG 6
Lors d’une matinée, j’ai pu assister au forum des métiers du droit. J’ai découvert de nombreux métiers juridiques notamment une magistrate, un juriste d’entreprise, un avocat du pénal, un juge d’instruction ainsi que des policiers et un notaire. Je trouve que cela a été une très bonne idée surtout pour les élèves de terminale afin de pouvoir se diriger vers une faculté de droit pour l’année suivante.
Par ailleurs, les personnes voulant déjà faire du droit ont pu connaître les différents métiers ainsi que les différentes branches du droit.
Mais aussi, nous avons pu rencontrer un élève en première année de droit. De ce fait il nous a expliqué les enjeux, les difficultés notamment les TD assez rigoureux, le fait de ne pas apprendre au dernier moment. Néanmoins il nous a évoqué de nombreux avantages comme le plaisir de connaître des articles pour ensuite les utiliser lors d’un dossier et ainsi obtenir une meilleure satisfaction personnelle dans son travail.
Pour ma part cette matinée n’a été que bénéfique pour mon parcours professionnel. En effet, on m’a expliqué les études à suivre, notamment pour le droit fiscal. J’ai également découvert comment se déroule un procès, l’application des peines, ..
J’ai trouvé cela très enrichissant et encore plus motivant pour aller dans une faculté de droit.
Le fait aussi de savoir comment se déroule un examen comme nous a expliqué la magistrate est beaucoup plus rassurant car ça peut être une source d’anxiété, d’appréhension.
Enfin, de mon point de vue, je dirais que que le droit peut avoir des aspects négatifs et être à priori réellement difficile. Cependant si nous aimons vraiment ce que nous faisons et que nous sommes très motivés, nous pouvons fièrement réussir notre parcours scolaire et ainsi intégrer un métier juridique.