na

Lina Grandin
Etudiante en CPGE de Management/Commerce
Lycée Saint Vincent de Providence à Rennes

Mon cursus

J’ai passé mon bac au lycée Dupuy de Lôme à Lorient avec les spécialités mathématiques et physique-chimie (j’avais la spécialité SVT en plus en première) ainsi que les options maths expertes et euro-anglais. Malgré mon profil scientifique, j’ai décidé de me diriger vers une prépa commerce sans vraiment m’y intéresser et sans me renseigner sur les écoles de commerce mais simplement car l’enseignement proposé me donnait envie.

Ma première année en tant qu’étudiante

J’ai donc intégré la prépa en septembre 2021 avec les spécialités “Histoire Géographie Géopolitique” et “Maths appliquées”. Le reste de l’enseignement se rapproche beaucoup de celui du lycée (Français, Philo, LVA, LVB). Les cours proposés sont très intéressants car tout est plus approfondi et on apprend énormément de choses en un temps record. Les premiers mois sont en particulier assez déroutants car pour la plupart, on découvre beaucoup. Je conseille vivement la prépa aux élèves animés par la soif d’apprentissage et le goût du challenge.

Mes conseils

La prépa peut impressionner car ce sont des études qui nécessitent en effet un investissement conséquent et c’est parfois dur de voir les autres de notre âge plus s’amuser et profiter mais à mon avis ces deux années d’investissement peuvent permettre par la suite de profiter « différemment » dans une école de commerce ou autre et à la sortie de s’épanouir dans la vie tout en ayant appris énormément. En effet, cela constitue une expérience humanisante et permet de créer des liens très forts, “pour la vie” au sein de sa bulle prépa.

En quoi l’option maths expertes m’a beaucoup apporté ?

En effet, alors que pour les prépa scientifiques, la question de l’option maths expertes ne se pose pas, la prépa commerce reste assez flexible sur le sujet et il est possible de l’intégrer en ayant simplement la spécialité mathématiques (voire même l’option maths complémentaires pour certaines prépas). Cependant il est certain que l’option maths expertes apporte de nombreux avantages car en effet d’une part des thèmes étudiés ou abordés en maths expertes sont revus en première année de classe prépa (par exemples les matrices, la théorie des graphes, la résolution de système, les polynômes…). D’autre part, cette option apporte la possibilité d’entamer un réel travail de réflexion en mathématiques au-delà d’appliquer le cours qui est enseigné. C’est un exercice très souvent demandé en prépa donc je ne peux que conseiller aux élèves de première de choisir cette option. En effet, étant donné les charges de travail en prépa, tout ce qui pourrait jouer en votre faveur est à prendre.

Le dernier conseil que je souhaiterais donner et que j’aurais aimé qu’on me donne est de ne pas lâcher les mathématiques en terminale. Que ce soit en option maths expertes, en spécialité maths ou encore en maths complémentaires, je pense que c’est important de profiter de la terminale pour forger des bases solides pour les études supérieures en suivant et travaillant rigoureusement cette matière et d’essayer d’acquérir des méthodes de travail qui vous conviennent. Même si ce n’est pas toujours facile de continuer à être motivé lorsqu’on voit ses notes baisser, il est toujours possible de rattraper le peloton et n’hésitez pas à solliciter les professeurs qui sont là pour vous.

Bon courage à tous pour les débuts sur Parcoursup, les épreuves et simplement la fin de l’année, je reste bien sur disponible pour n’importe quelles questions sur la prépa, les maths en général ou des conseils sur des méthodes etc…