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Les options mathématiques de terminale au lycée au lycée Dupuy de Lôme : Une présentation et quelques conseils sur les choix à faire en fonction des filières post-bac choisies.
Quelques conseils sur les choix à faire en fonction des filières post-bac choisies.
post-bac | terminale | première |
Les filières où les mathématiques occupent une place centrale. Exemples : licences de mathématiques, licences de physiques, écoles d’ingénieurs CPGE (MPSI, PCSI, B/L, EC….), …. |
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Condition minimum : Choisir la Spécialité mathématiques |
Les filières où l’outil mathématique est nécessaire. Exemples : études de santé, sciences économiques Psychologie…. |
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Condition minimum : Choisir la Spécialité mathématiques |
L’enseignement optionnel mathématiques complémentaires en terminale
Pour quel public :
Les maths complémentaires sont destinées prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en 1ère ne souhaitent pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, mais ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales
Lien vers le programme officiel complet de l’option : ici
Extrait du texte officiel :
« L’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.
Le programme de mathématiques complémentaires s’appuie sur le programme de spécialité de mathématiques de la classe de première qu’il réinvestit et enrichit de nouvelles connaissances et compétences mathématiques, elles-mêmes reliées à des thèmes d’étude où les notions sont mises en situation dans divers champs disciplinaires. »
Contenus :
1 Modèles définis par une fonction d’une variable
2 Modèles d’évolution
3 Approche historique de la fonction logarithme
4 Calculs d’aires
5 Répartition des richesses, inégalités
6 Inférence bayésienne
7 Répétition d’expériences indépendantes, échantillonnage
8 Temps d’attente
9 Corrélation et causalité
Volume horaire :
Avantages de l’option :
Inconvénients de l’option :
Organisation :
L’enseignement optionnel mathématiques expertes en terminale
Pour quel public :
- L’enseignement optionnel de mathématiques expertes est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Il permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité.
- Le programme de mathématiques expertes définit un ensemble de connaissances et de compétences, réaliste et ambitieux, qui s’appuie sur le programme de la spécialité de classe de première dans un souci de cohérence, en réactivant les notions déjà étudiées et en y ajoutant un nombre raisonnable de nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie.
Lien vers le programme officiel complet de l’option : ici