Connaissance du Monde économique, social de l’entreprise
Il traite d’économie, de droit, de sociologie, de l’économie dans l’entreprise. Les sujets abordés sont nombreux et variés : la famille, le monde de l’entreprise et du travail.
Méthodes et pratiques scientifiques
Les principaux objectifs sont de donner aux élèves le goût des sciences, de les former à la démarche scientifique, d’aider à acquérir de l’autonomie et à travailler en groupe en ayant le temps nécessaire pour la réflexion et l’expérimentation. Ce sont des séances hebdomadaires d’une heure et demi en groupes réduits.
Le lycée Dupuy de Lôme offre pour cet enseignement d’exploration 2 possibilités au moment de l’inscription :
- Soit un travail pluridisciplinaire associant des professeurs de mathématiques, de SVT, de sciences physiques
- Soit un travail en physique et chimie
Il s’agit dans tous les cas de travaux pratiques, pour favoriser la mise en œuvre d’une démarche expérimentale avec des travaux de modélisation et l’utilisation des outils numériques (acquisition et traitement de données par exemple). Il s’agit aussi, dans une démarche scientifique, d’accepter l’idée de complexité, de ne pas tout comprendre tout de suite et donc de définir des axes de travail, d’accepter les erreurs…
En fonction des thématiques, le lycée peut aussi proposer des rencontres avec des conférenciers scientifiques ou de faire des visites (labos de recherche de l’UBS, observatoire du plancton, etc …).
C’est une voie conseillée pour s’orienter vers un baccalauréat scientifique, général ou technologique.
Un enseignement transdisciplinaire d’1h30 par semaine, encadré par deux professeurs, l’un de Lettres, l’autre d’Histoire-Géographie. Une autre manière d’enseigner et d’apprendre : des projets, des travaux de groupes, des sorties sur le terrain, évaluation par compétences, pas de notes. Une autre façon d’acquérir des connaissances et des compétences en écho avec le programme Seconde. Une découverte des formations et des professions de la voie littéraire, un enrichissement personnel et culturel.
Une définition par les principaux concernés :
Littérature et société c’est …
- « Être motivé parce qu’il faut s’impliquer et cela demande de l’exigence. »
- « Un autre rapport avec les professeurs qu’en classe entière. »
- « Être évalué sur des compétences, c’est moins stressant mais aussi important que les notes. »
L’enseignement d’exploration des langues et cultures de l’Antiquité s’adresse à tous les élèves de seconde, quel que soit leur projet d’étude. Il leur permet de renforcer les apprentissages en histoire (étude de grandes civilisations), en littérature (compréhension de l’humanisme et du classicisme, réécritures, art de la rhétorique, mythes fondateurs, étymologie), en logique (art du raisonnement, hypothèses, déduction), en langues vivantes (étymologie comparée), en sciences (astronomie, médecine, zoologie), en philosophie (épicurisme, stoïcisme, cynisme et grands maîtres à penser comme Socrate ou Platon), en art (architecture, sculpture, art et artisanat), en Enseignement Moral et Civique (la citoyenneté, la démocratie, la justice, l’autorité parentale, le rapport de l’individu à l’état, le droit des femmes, l’esclavage, l’héroïsme), en EPS (les fêtes sportives, le rôle du gymnase et de la palestre dans la cité, le sport-spectacle, le sport féminin). Cet enseignement s’enrichit de visites et voyages pédagogiques annuels qui permettent de découvrir in situ les richesses du patrimoine antique.
Cet enseignement vise l’acquisition de compétences spécifiques en :
L’enseignement d’exploration « arts visuels » est centré sur l’exploration des différents domaines artistiques et métiers liés à l’art (arts plastiques, arts appliqués, cinéma, animation, métiers de l’exposition). Rencontre avec des professionnels, visites d’exposition et recherches personnelles permettent à l’élève de mieux inscrire son intérêt pour l’art dans le champ des pratiques contemporaines et des métiers existants. Photographie, vidéo, travail sur ordinateur sont des médiums privilégiés dans cet enseignement sans exclure les techniques traditionnelles.
Partant des motivations, des intérêts, des pratiques et de la curiosité des élèves pour les arts du spectacle, l’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques – Arts du spectacle » propose un parcours de découverte placé au coeur des réalités du spectacle vivant.
Informatique et Création Numérique
Les Objectifs
L’enseignement d’exploration « Informatique et Création Numérique » a le double objectif :
- Apporter aux élèves des connaissances élémentaires dans le domaine de la programmation: construction d’algorithmes, mise en application sur un site en ligne, introduction aux langages de construction de site web (html, javascript)…
- Leur permettre d’avoir une première perception des enjeux du développement du numérique dans la société : règles de mise en ligne de contenus numériques, le géant Google, qui gère les réseaux sociaux ?…
ICN, sa mise en œuvre : Les élèves ont 1h30 par semaine, sur poste informatique.