Des projets EDD portés par les élèves

Sur l’année scolaire 2023/2024, la Région Bretagne a souhaité mettre en œuvre un budget participatif adressé aux lycéennes et lycéens bretons. Il s’agit, en parallèle du dispositif Karta, de permettre le soutien à des projets portés par les lycéens avec pour objectifs principaux l’apprentissage de la démocratie, le pilotage de projets et l’encouragement à l’engagement citoyen.

Dans ce premier temps d’expérimentation, une thématique unique, mais suffisamment large, est proposée aux lycéens: les enjeux climatiques.

Pour cette première édition, la collectivité régionale fait le choix de financer des projets portés et mis en œuvre par les élèves de 9 établissements bretons retenus par un comité d’élus régionaux, après lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt en janvier 2023.

Ces établissements ont travaillé à la rédaction d’une Charte du Budget Participatif des Lycéennes et Lycéens de la Région Bretagne.

Calendrier

–         25 septembre au 22 décembre 2023 : Emergence des projets dans les lycées

–         22 décembre 2023 : Date limite de dépôt des projets

–         2 janvier au 8 mars 2024 : Instruction des projets par les services de la Région

–         18 mars au 12 avril 2024 : Organisation du vote dans chaque établissement

–         15 avril 2024 : Résultat des votes

–         6 mai au 31 décembre 2024 : Mise en œuvre des projets

Elève 1 :

Bonjour, Nous sommes 7 éco-délégués du lycée Dupuy de Lôme de Lorient, et nous représentons les 42 éco-délégués du lycée. Nous sommes élèves de seconde et de première et malheureusement nos collègues de terminale n’ont pas pu venir aujourd’hui car ils avaient leurs derniers enseignements de spécialité. Pourtant certains et certaines auraient aimé clôturer leurs 3 ans d’engagement en tant qu’éco délégués par ce temps fort.

Elève 2 :

Au lycée, cela fait 3 ans que les éco-délégués travaillent sur des projets accompagnés par deux référents développement soutenable. Le budget participatif de la région a permis de concrétiser des projets en genèse depuis quelque temps et d’en penser de nouveaux. Ainsi ça a permis de faire du lien entre les élèves engagés depuis un ou deux ans et les élèves nouvellement éco-délégués.

Elève 3 :

Nous avons débuté par un temps de regroupement durant lequel nous avons pu créer des groupes selon 5 grandes thématiques et échanger des idées.

Les 5 thématiques étaient Energie, Biodiversité, Mobilité, Déchets, Ressources.

Des projets ont émergé dans chacune de ces thématiques, mais certains gratuits ou peu coûteux ont été gardés mais pas dans le cadre du budget participatif, comme l’idée d’ouvrir une ressourcerie au sein du lycée ou bien de créer une application de covoiturage. Ces idées seront relayées aux éco-délégués de l’an prochain.

Elève 4 :

Nous avons donc retenu 3 projets que nous allons détailler : l’éco-pâturage, la recharge de portables par des pédaliers et un projet autour des chauves-souris.

Projet chauves-souris :

Avec l’urbanisation croissante et le développement des infrastructures, les espaces sombres et calmes nécessaires aux chauves-souris se font de plus en plus rares. Les conséquences de cette perte d’habitat sont multiples : perturbation des cycles de sommeil et d’hibernation, diminution des populations de chauves-souris, déséquilibre des écosystèmes, etc. Il est donc crucial de prendre des mesures pour protéger et préserver les espaces propices aux chauves-souris, afin de préserver leur rôle essentiel dans la régulation des populations d’insectes et la préservation de la biodiversité.

Le lycée est grand, arboré, nous nous sommes dit qu’il pourrait être un refuge pour ces mammifères. Nous avons donc souhaité aménager un espace spécifique, comprenant trois nichoirs à chauves-souris, situés à l’écart de la lumière artificielle et du bruit, afin de garantir un sommeil paisible.

Dans le cadre de notre projet de protection des chauves-souris, nous organiserons un atelier de construction de nichoirs à chauves-souris avec La Maison des chauves-souris de Kernascleden gérée par l’association Amikiro. Après l’atelier construction, il y aura deux autres ateliers pour réfléchir au meilleur lieu d’implantation et pour cela il faudra que les élèves connaissent un peu mieux les besoins des chauves-souris. Ensuite, nous avons prévu l’intervention d’une naturaliste chiroptérologue, qui proposera des animations de nuit pour sensibiliser les participants à la vie des chauves-souris.

Outre le fait de créer un espace de biodiversité, nous voyons également dans ce projet la possibilité de créer du lien entre les élèves autour de cette thématique.

Elève 5 :

Je vais maintenant vous présenter le projet d’installation de pédaliers de recharge.

Aujourd’hui tous les lycéens ont un téléphone portable qui a un usage personnel mais aussi de plus en plus un usage scolaire. Mais si nous tombons en panne de batterie, c’est la panique ! Voilà pourquoi nous avons pensé installer des bornes de recharge au lycée. Nous ne voyons que des avantages au système choisi

– Il permet d’avoir une électricité verte à 100%

– L’entreprise choisie est locale

– Le fait de pédaler pour charger son téléphone est bon pour la santé

– c’est un espace où les élèves pourront également créer du lien car 3 portables sont rechargeables en même temps.

Nous allons pouvoir installer 2 pédaliers de recharge et nous avons aussi choisi de prendre une application qui accompagne l’utilisation de ces pédaliers. Cette application va nous permettre de lancer l’utilisation des pédaliers au lycée mais aussi de créer un challenge par exemple par classe ou de permettre à chacun de suivre le nombre de kilomètres parcourus dans le mois, dans l’année.

Elève 6 :

Le dernier projet retenu est celui de l’éco-pâturage.

Nous souhaitons que l’entretien mécanique de certains espaces du lycée soit remplacé par de l’éco pâturage. Cela aura plusieurs impacts positifs sur le lycée en permettant :

– de réduire la consommation énergétique en supprimant, sur ces espaces, l’utilisation d’outils thermiques. L’empreinte carbone de ces espaces est réduite à zéro.

– de supprimer les nuisances sonores sur ces espaces

– un effet bénéfique sur les élèves. La présence d’animaux peut être apaisante pour certains. Ces espaces seront des lieux de rencontre et donc créateurs de liens.

– de favoriser la biodiversité car l’entretien est doux, se fait sur un temps plus long et permet de sauvegarder la présence de petits animaux.

– la sauvegarde d’espèces anciennes de moutons

– l’accès à des espaces difficilement accessibles à l’entretien mécanique

Nous nous sommes assurés que le bien-être animal soit garanti. La gestion des espaces et des animaux est assurée par des professionnels. Les animaux sont installés en troupeaux déjà constitués qui s’intègrent bien dans des espaces publics.

Elève 7 :

Nous avons donc soumis au vote de l’ensemble des lycéens ces projets. Nous avons choisi un vote par combinaison. C’est-à-dire que nous avions avec le budget disponible la possibilité de financer 3 pédaliers et rien d’autre, ou bien deux pédaliers et d’autres projets.

Les votes ont sollicité dans la grande majorité, la possibilité de voir se réaliser l’ensemble des projets c’est-à-dire :

– 2 pédaliers

– Une parcelle d’éco-pâturage

– Le projet chauves-souris dans son intégralité.

Nous avons hâte de voir ces projets se concrétiser et nous remercions la Région pour cette initiative qui nous permet de rendre concret notre engagement et qui nous a permis de travailler ensemble toute l’année.