Des ateliers de culture chinoise proposés aux sinisants
Initiation à la peinture chinoise
Les élèves ont découvert l’art de la peinture chinoise en s’exerçant avec Wang Chunyu. Arrivé à Rennes dans les années 2000 pour étudier aux Beaux Arts et compléter sa formation artistique entamée en Chine, il fait le premier pas d’une quête qui l’amènera à la croisée de la peinture traditionnelle chinoise, dans la culture de laquelle il a grandi, et de l’art contemporain qu’il découvre et expérimente en Bretagne.
Puisque cette nouvelle année chinoise est placée sous le signe du Lapin d’Eau, Wang Chunyu décide que cet animal du zodiaque chinois sera le motif à peindre.
Initiation à la cérémonie du thé chinoise, 功夫茶 gōngfūchá
Mme Zhou Guihua a afit découvrir aux élèves les grands aspects de la culture du thé : son histoire, les grands lieux de production, les différents ustensiles requis pour la préparation traditionnelle du thé, les grandes familles et les grands terroirs de thé chinois, ainsi que les techniques et rituels de préparation qui varient en fonction des différentes sortes de thés.
Le “gongfucha” a inspiré la plus célèbre cérémonie du thé japonaise(茶道).
Déroulement de l’atelier
– Présentation générale du thé
- brève histoire du thé, lieux de production et différents types de thé, l’art du thé et ses rituels : le gongfu cha, les différents ustensiles du thé et services à thé, thé et santé
– Apprendre à différencier les différents types de thés :
- thés blanc, thés vert, thés jaune, thés oolong (wulong), thés rouges, thés noir pu’er
– Entraînement aux rituels et à la cérémonie du thé en fonction des différents types de thé ; dégustation
- l’importance du type d’eau et de la température lors de l’infusion, quel service à thé pour quel type de thé ?, les divers ustensiles et accessoires autour de la cérémonie du thé.