Le lycée Dupuy De Lôme aux couleurs de la Chine

Self décoré, étudiants joyeux, plus rugissement de dragon et danse du lion, les sinisants du lycée Dupuy de Lôme célèbrent depuis le 31 janvier leur grande fête du printemps, début des festivités, et le réveillon du nouvel an. Nous commençons l’année du Tigre à partir du 1 février !

Durant la semaine de fête, les sinisants du lycée baignent dans la culture du Nouvel an chinois en réalisant des affiches autour de trois thèmes : l’histoire de la Chine, les symboles de la Chine et les actualités de la Chine. Au programme également des calligraphies, des peintures et des papiers découpés, des lampions, les 12 signes chinois, qui ont décoré le self de l’établissement.

La parade du dragon et du lion

Pendant la fête du printemps, les Chinois pratiquent la danse du dragon et du lion pour une année propice au bonheur et à la prospérité. Cette année, les sinisants ont fait danser le dragon et le lion dans la cour, au bâtiment administratif, dans la salle des professeurs, au CDI, et même dans les salles de cours, avec un grand succès et des applaudissements.

Les nouveautés de cette année

Il s’agit d’ateliers ouverts le midi : le jeu de baguettes, la pratique de la calligraphie et de peintures, la fabrication de papiers découpés et de lampions ont permis à tous de découvrir et surtout pratiquer des activités traditionnelles de la culture chinoise.

Voici quelques souhaits en chinois :

Bonne année du tigre! 虎年快乐!Hŭnián kuàilè!
Que tout aille bien ! 万事如意!Wànshì rúyì!
Soyez heureux et prospère ! 恭喜发财!Gōngxǐ fācái!
La paix pour toute l’année ! 岁岁平安!Suìsuì píng’ān!