Retour au blog

16 février 2021

Aujourd’hui, c’est 农历新年, NongliXinnian : le nouvel an chinois à Dupuy !

Fêter le nouvel an en Chine, c’est…

décorer sa maison en rouge, couleur qui apporte bonheur et chance ;

organiser un repas de famille ;

  • à base de poisson (jeu de mots entre “poisson” et “restes” qui assure la prospérité pour l’année : Nián nián yǒu yú – 年年有余 : « il y aura l’abondance toute l’année » est l’homophone de 年年有鱼 « il y aura du poisson toute l’année » )
  • à base de plats végétariens servis avec de la laitue, 生菜, shēngcài, car le mot est le quasi homophone de 生財, shēng cái, « faire de l’argent ».
  • à base de boulettes douces et rondes appelées 汤圆, tangyuan, traditionnellement mangées lors de la Fête des Lanternes, dernier jour de la célébration du Nouvel An chinois. La rondeur des tangyuans et des bols dans lesquels elles sont mangées est en phase avec le terme mandarin homophone « réunion », 团圆 , tuányuán.
  • à base d’une algue, 发菜, Fa cai, aux reflets noirs argentés, consommée au Nouvel an chinois à cause de son homophonie avec le quasi homophone 发财, fā cái, signifiant « prospérité »

faire éclater feux d’artifice et pétards pour éloigner les mauvais esprits ;

offrir des enveloppes rouges contenant de l’argent ;

assister au spectacle traditionnel de la danse du dragon et du lion.

Préparatifs au bâtiment des langues

Il faut tout d’abord entrer dans les costumes qui ont été prêtés ou loués : le dragon vient de Rennes, le lion de Quimper. Ce sont des costumes et accessoires hauts de gamme avec des finitions et des détails soignés.

  • Le Dragon symbolise la dignité, la sagesse et le pouvoir dans la société chinoise. La danse exige l’habileté d’une dizaine de personnes, cachées dans un immense dragon de tissu coloré d’au moins huit à dix mètres, qui lui font faire d’incroyables voltiges. En effet, cette danse allie figures et sauts acrobatiques en vue d’imiter les contorsions du dragon et s’accompagne de musique traditionnelle jouée avec des tambours, cymbales et gongs. Le corps du dragon est formé de sections articulées soutenues par des perches dont deux sections pour la tête et la queue. La danse du dragon allie généralement plusieurs couleurs notamment le jaune, symbole de l’or et de l’argent, le rouge, représentant la joie, ou encore le vert, symbolisant une récolte abondante.
  • La danse du lion du nord est menée par le détenteur de la balle que convoite le lion. Habillé d’un costume traditionnel, il a pour rôle de provoquer et feinter l’animal. La danse du lion du sud est ponctuée de poses martiales qui confèrent à l’animal une allure plus féroce. La mobilité de la bouche et des oreilles permet aux danseurs d’accroître l’expressivité de l’animal. La danse du lion, comme la danse du dragon, s’accompagne de tambours, cymbales et gongs synchronisant les mouvements et les actions des animaux.

Un premier prix d’interprétation pour le lion!

Ensuite il faut donner vie à ces créatures étonnantes et là chacun prend conscience que c’est tout un art ! Bravo aux deux garçons qui ont tenté mille prouesses pour faire rire les élèves spectateurs…

Tout ce que vous devez savoir sur le nouvel an chinois!

Activité, Danse et repas

Le signe de l’année 12 février 2021-31 janvier 2022 : 

C’est le 本命年, Ben Ming Nian, běnmìngnián, une année sous le même signe que celui de l’année de naissance pour les les signes du buffle de métal.