
L’opération MONGE, lancée en 2020 par l’École polytechnique, mobilise des élèves polytechniciens de première année pour promouvoir les filières scientifiques d’excellence dans les lycées français, visant à favoriser l’égalité des chances. En 2021, elle a sensibilisé 21 000 lycéens dans 420 lycées.
Cette opération a pour objectifs généraux :
- de promouvoir les filières scientifiques et techniques d’excellence (CPGE, filière universitaire, concours d’accès aux Grandes Écoles d’ingénieurs, notamment l’École polytechnique) auprès des lycéens français ;
- d’offrir une représentation concrète des cursus scientifiques via des témoignages de polytechniciens ;
- de tenter de définir ce qu’est un ingénieur.
C’est dans le cadre de cette opération que, vendredi 30 janvier, Léo Pourtier et Anna Hong, élèves polytechniciens depuis la rentrée 2025, sont venus, pendant leur stage civil, au lycée Dupuy de Lôme, pour partager leur expérience d’étudiants en école d’ingénieur à des élèves volontaires de terminale et de CPGE scientifique. Cette intervention, réalisée par des jeunes et pour des jeunes, a permis aux lycéens d’en savoir plus sur les différentes voies d’accès au métier d’ingénieur, en particulier les CPGE scientifiques (d’où sont issus Léo et Anna). Les étudiants de CPGE étaient, eux, à l’affût de conseils pour se préparer au mieux aux concours et s’épanouir pleinement durant les deux années intenses que représente cette partie de leur cursus post-bac.
Au fil des échanges, on découvre qu’Anna et Léo font leur stage au centre de ré-éducation de Kerpape, auprès de Vincent Tostain, ancien élève du lycée Dupuy de Lôme (et de ses CPGE scientifiques) dont le travail d’ingénieur en technologies de la santé concerne les prothèses des patients, qu’il œuvre à rendre plus ergonomiques.
Vous pouvez d’ailleurs écouter son podcast sur france inter

A l’heure des choix sur Parcoursup pour les uns, au moment de « tout donner » en vue des concours pour les autres, les mots de ces brillants étudiants ont pu contribuer à guider leurs jeunes interlocuteurs vers de belles carrières.


