Ce jeudi 13 novembre 2025 a eu lieu au restaurant scolaire du lycée Dupuy de Lôme le repas des ambassadrices, moment de rencontre entre des filles de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) et des filles de première et de terminale.

Pourquoi cette démarche ?
Le constat du rapport des filles avec les maths à l’école révèle que 42 % des filles seulement suivent l’enseignement de spécialité mathématiques en terminale. Elles ne représentent que 25 % des étudiants qui intègrent des formations d’ingénieurs et du numérique. Chaque année, il manque en France plus de 20 000 ingénieurs et 60 000 techniciens. Les stéréotypes de genre se maintiennent, voire s’accentuent et cela génère un manque de confiance et de projection de la part des jeunes filles dans les métiers d’ingénieurs et du numérique.
Mais qui sont les ambassadrices du lycée Dupuy de Lôme ?
Il s’agit de 12 étudiantes de CPGE scientifiques du lycée Dupuy de Lôme qui ont accepté de répondre aux questions de lycéennes en spécialités mathématiques de première et de terminale sur une éventuelle poursuite d’études comportant des mathématiques . Les formations MPSI et PCSI proposées au sein du Lycée Dupuy de Lôme devrait être un levier positif pour les encourager dans une poursuite d’études scientifiques.

Comment s’est passé le repas ?
Les étudiantes et lycéennes en 1ère et terminale avaient deux tables réservées au self. Les lycéennes ont pu poser de très nombreuses questions et les étudiantes ont fait de leur mieux pour y répondre. Tout le monde a passé un agréable moment et les lycéennes espèrent que l’expérience se reproduise au cours de l’année.
Quelles questions ?
Haltes aux idées reçues ! Avec 9 élèves sur 10 qui intègrent une grande école au bout de 2 ou 3 ans, les classes prépa scientifiques ont de quoi séduire les jeunes bacheliers et bachelières. Mais elles font aussi l’objet de nombreuses idées reçues. Les questions ont porté sur le rythme, le travail la semaine, l’emploi du temps, la charge de travail le week-end, les loisirs… Des échanges très constructifs et rassurants ont eu lieu. Les lycéennes ont découvert un lieu de travail encadré et soutenant.
Et après ?
A la demande des lycéennes, une action similaire sera reconduite au cours de l’année. Nous espérons également attirés d’autres lycéennes curieuses de découvrir une formation mal connue.
Pour en savoir davantage sur les métiers d’ingénieur(e)s :
Vendredi 28 Novembre 2025 venez assister à la conférence « Les métiers de l’ingénieur »
Pour découvrir les écoles intégrées par nos étudiants et étudiantes en CPGE MP, PSI et PC :
le Samedi 29 Novembre 2025 de 9h à 12h au lycée Dupuy de Lôme : « Les métiers de l’ingénieur »
Pour aller plus loin dans la réflexion sur les idées reçues :
Source Onisep
Idée reçue n°1: En prépa, adieu loisirs et vie personnelle !
« Bien qu’erronée, l’image de vie monacale à laquelle les élèves de prépa devraient se plier est tenace. Certes, le rythme de travail est intense et nécessite d’adapter ses activités extrascolaires afin de profiter pleinement de l’enseignement dispensé, de progresser et acquérir finalement un haut niveau scientifique. Nous conseillons aux étudiants de garder du temps pour leurs loisirs, notamment pendant le week-end, et de maintenir une pratique sportive, culturelle ou artistique régulière. C’est un ingrédient indispensable à leur équilibre et donc à leur réussite ! Bref, il ne s’agit pas de mettre sa vie personnelle entre parenthèses. »
Idée reçue n°2 Les études en classes prépa coûtent cher
« Dans les lycées publics, qui sont de loin les plus nombreux, les études en prépa sont pratiquement gratuites. Environ 30 % des étudiants de CPGE bénéficient d’une bourse. Ces étudiants boursiers sont automatiquement exonérés des frais d’inscription aux concours. De nombreux lycées proposent par ailleurs des places d’internat peu onéreuses sur critères géographiques et sociaux. Ensuite, une fois les concours réussis, de plus en plus d’étudiants choisissent en école d’ingénieurs une formation en alternance dans une entreprise, ce qui leur assure un revenu pendant leurs études. Certaines écoles rémunèrent même leurs étudiants. »
Idée reçue n°3 Pour choisir sa prépa, il faut comparer les taux de réussite
« Il faut choisir sa filière de prépa d’abord en fonction de ses goûts, de ses facilités et de la proximité : quelle discipline préfère-t-on, privilégie-t-on une approche plus théorique ou plus expérimentale des sciences…? Car pour s’épanouir et réussir, il vaut mieux aimer ce qu’on étudie. Or, au moment de s’inscrire sur Parcoursup, les élèves de terminale sont souvent très préoccupés par des questions de stratégie. Ils se demandent quelle voie de prépa offre les meilleures chances pour réussir aux concours et accéder aux écoles les plus prestigieuses. Mais les taux de réussite sont assez proches d’une filière à l’autre. Et une fois en école d’ingénieurs, les élèves des différentes filières se retrouvent dans la même promo, les niveaux d’exigence scientifiques sont donc similaires. »
Idée reçue n°4 Il faut toujours viser le lycée le plus prestigieux
« Il n’existe pas de ‘bonne prépa’ dans l’absolu. Ce qui différencie les prépas entre elles, ce n’est pas la qualité de l’enseignement, mais la sélectivité de leur recrutement. Les programmes des classes préparatoires sont nationaux, et toutes débouchent sur les mêmes concours, eux aussi nationaux. La vraie question est donc plutôt de trouver un établissement adapté à chacun : certains ont besoin de rester dans leur cercle familial et amical, d’autres au contraire de s’en éloigner. Selon leurs facultés et leur caractère, certains s’épanouiront dans un lycée prestigieux où ils se sentiront stimulés, tandis que d’autres seront plus à l’aise dans une prépa moins sélective où ils se verront davantage valorisés. Un conseil : choisissez dans Parcoursup des prépas de niveaux variés. N’oubliez pas également que le temps de trajet entre votre lieu de résidence et votre établissement est un élément clé dans votre recherche. »
Idée reçue n°5 La prépa et les concours sont un pari risqué
« Le taux d’échec en CPGE scientifiques est l’un des plus faibles de tout l’enseignement supérieur, notamment du fait de l’encadrement personnalisé et de l’accompagnement dont bénéficient les étudiants. Il est important de préciser également que le nombre des places proposées par les écoles d’ingénieurs est du même ordre de grandeur que le nombre des candidats passant les concours. Chaque étudiant intégrant une classe prépa a donc de très grandes chances de trouver un établissement qui lui convient. En cas de difficultés, les étudiants peuvent profiter des conventions mises en place entre prépas et universités. »
Pour inciter les jeunes, et particulièrement les filles, à s’engager dans des carrières scientifiques, n’hésitez pas à consulter le site suivant de femmesetsciences :

