Après un BTS assurance, il est possible d’intégrer une licence professionnelle en alternance Assurance, banque, finance : chargé de clientèle.

Olivier Adoukonou, maître de conférence à l’IAE de Bretagne Sud et Annie VIGNON, responsable du Campus Bretagne de L’Ecole Supérieure de la Banque, ont ouvert des perspectives vers des carrières dans le domaine bancaire aux étudiants de BTS assurance 2ème année.
Ils sont en effet venus en classe afin de présenter la licence de niveau bac+3 accessible après l’obtention du BTS.
Présentation de la licence professionnelles « assurance, banque, finance : conseiller clientèle »
Assurance et banque des domaines très liés
Les métiers de l’assurance et ceux de la banque sont très liés en ce qui concerne le conseil à la clientèle. Avoir des compétences dans les deux spécialités est très apprécié et peut être une bonne stratégie pour envisager une carrière évolutive.
Après un BTS assurance, la licence professionnelle en alternance Banque Assurance Finance permet d’aborder les produits et techniques bancaires.
L’alternance pour entrer progressivement dans le monde du travail
Les étudiants en contrat de professionnalisation alternent 15 jours en agence et 15 jours en cours.
En agence, ils occupent un poste à part entière avec des objectifs à atteindre. En étant intégrés aux équipes, ils se familiarisent avec les attentes du monde du travail.
Un partenariat IAE Bretagne Sud / ESBanque
Les cours de la licence professionnelle « assurance, banque, finance : conseiller clientèle » sont dispensés pour moitié par des professionnels qui exercent en banque et pour moitié par des professeurs de l’IAE.
Ils ont lieu sur le campus de l’Université de Bretagne Sud à Vannes.
Une classe est constituée de 15 à 25 alternants suivant les années.
Les épreuves consistent en des écrits et des oraux au cours de 2 semaines de partiels (une en janvier et une en juin). Les étudiants doivent également soutenir un mémoire.
Merci à M. Adoukonou et à Mme Vignon d’avoir consacré du temps à nos étudiants de BTS assurance 2ème année afin de mieux les informer sur leur possibilités de poursuite d’étude.






