Le rendez-vous des gens du cinéma et de la mer

Un festival de cinéma unique en Europe

Avec la projection d’une quarantaine de films souvent inédits, le Festival présente un véritable état des océans et du monde, et favorise les rencontres entre professionnels du cinéma, de la pêche et de la mer et le public.

Un festival tourné vers les femmes et les hommes de la mer

Les films du monde entier font partager le quotidien des peuples marins et donnent lieu à des échanges sur l’avenir des océans et de la pêche dans lequel les jeunes et les femmes tiennent une place importante.

Un festival ancré dans le territoire

Les projections et autres animations du Festival se déroulent dans différents lieux du Pays de Lorient et du Morbihan. Le Festival développe de nombreux partenariats avec les communes, les associations locales, les universités, les établissements scolaires. Il sensibilise la population à l’importance du domaine maritime. Marqueur de la vie culturelle et de la maritimité en Bretagne, le Festival contribue à son rayonnement.

Le fil rouge de cette prochaine édition : Les pêcheurs face aux défis de l’environnement

Anita Conti, la première femme océanographe française. Entre les deux guerres mondiales, elle commença à dresser les premières cartes de pêche, alors qu’on ne disposait que de cartes de navigation. Son activité scientifique contribua à rationaliser les pratiques de pêche hauturière.

Dimanche 30 mars 10h30 : Entre nos vagues, Alain Pichon

Jean a été mousse, matelot puis est devenu patron de pêche. Annie vit à terre. Jean et Annie sont tous les deux de Groix. Il se rencontrent et se marient. Une aventure commence. Tout les rassemble… sauf la mer et les vagues qui seront entre eux longtemps.
Ce biopic est basé sur les films de Jean, de la Cinémathèque de Bretagne et sur des collections iconographiques et sonores familiales.
De la mer à la terre, en alternance, Jean et Annie nous racontent vingt années de leurs bonheurs et de leurs vagues.
Pour Jean : l’armement, les responsabilités en mer, les bateaux et les techniques « révolutionnaires », les marées de plus en plus lointaines, les premières assistances aux pêches, l’embarquement de scientifiques même !
Pour Annie : la vie familiale, les enfants, la vie sociale et toutes les responsabilités qui incombent à terre.
Sur les musiques de Didier Squiban, un va-et-vient pour l’histoire de la pêche… en mer et… à terre.