1

La participation d’artistes locaux.

Eric Devantoy, sculpteur

Né à Paris en 1968, après y avoir fait mes études professionnelles, je décide de rejoindre la Bretagne, ma terre familiale, en 1986, pour travailler notamment comme marin pécheur.
Je rénove de mes mains un ancien corps de ferme où je fonde, à mon tour, ma famille puis mon atelier.

Proche de la nature depuis toujours, je suis passionné de faune marine, terrestre et de flore.
Au cours de plusieurs séjours en France, en Afrique, aux Antilles …. j’ai eu l’occasion de rencontrer une palette d’artistes aux cultures fortes et variées qui m’ont influencé  et donné l’envie et la curiosité de créer à mon tour.

Une oeuvre collective gravée : Faune et flore maritimes

Nanook-world.com

Une trentaine d’artistes graveurs du Pays de Lorient en lien avec les associations Art imag’in, Asal (association sportive et artistique Lorientaise) et la Société Lorientaise des beaux-arts, ont réalisé sur une proposition du graveur Jean-Yves Boislève, ancien directeur de l’école des Beaux-Arts de Lorient, des carreaux de bois de 40 X 40 cm qu’ils ont gravés sur le thème de la faune et de la flore maritime. Le résultat spectaculaire de ce travail a été très apprécié du public, qui en a vu la création en direct lors de Port en fête 2019.

Urban Sketchers lorientais

Les Urban Sketchers, passionnés du croquis sur le vif, ont travaillé sur le thème de la pêche lors de l’événement Port en fête 2019.

Naissance d’une affiche

Chaque année, le Festival lance un concours d’affiche auprès d’étudiants de l’Ecole européenne supérieure d’art – site de Lorient. Parmi un grand choix de propositions artistiques, c’est l’affiche de Blandine Brigand qui a remporté l’adhésion des organisateurs.

Cette affiche est un jeu de collages de photos découpées de pêcheurs, de filets et de tâches de couleurs, contrastant en bleu-vert et orange, sur fond de cartographie maritime.

La jeune artiste a souhaité jouer sur des formes abstraites, sans référence à un type précis de pêche et sans référence ciblée d’un territoire maritime. Un regard original pour toucher à l’universel et évoquer les pêcheurs dans le monde entier.

Un festival fréquenté par les lycéens De Dupuy

De nombreuses classes inscrites par leurs enseignants sont venues assister à diverses projections jeudi 24 et vendredi 25. L’occasion pour les lycéens de commenter les propositions et d’argumenter en direct pour défendre leur point de vue. Un exercice apprécié!