LogoAGEABretagne

Des emplois dans un secteur qui recrute

Les élèves des 6 classes de 1ère et terminale STMG ont assisté à une conférence présentant les métiers en agence d’assurance.

Jennifer Vigneron de l’agence Jobmania était accompagnée de Philippe GROS, agent général d’assurance AXA à Séné et Antoine GAUTIER, agent général Mutuelle de Poitiers à Lorient. Ils ont interpellé les élèves sur leur représentation de l’assurance afin de mieux illustrer la réalité des métiers.

Des métiers pour répondre aux défis quotidiens que posent les clients

Après avoir posé quelques questions pour bien préciser le rôle de l’assurance et l’importance des agences, les différents métiers que l’on peut y exercer ont très vite été abordés :

  • Agent général d’assurance : c’est avant tout un chef d’entreprise qui doit gérer son agence et manager ses collaborateurs. Il est chargé de vendre les contrats de la compagnie qu’il représente et doit développer sa clientèle et accompagner ses clients.

  • Conseiller.ère de clientèle / chargé.e de développement commercial : métier de contact qui consiste, grâce à une expertise juridique et une bonne connaissance des contrats à trouver les solutions d’assurance qui conviennent le mieux aux besoins du client. Il accompagne le client en fonction des évolutions de sa vie familiale et professionnelle. Il se déplace parfois auprès des clients, surtout lorsque ce sont des professionnels ou des clients patrimoniaux.

 

 

Des métiers de contact, toujours en évolution, qui nécessitent de la rigueur

La conférencière a bousculé les idées reçues en posant de nombreuses questions aux élèves. Grâce à un diaporama et des vidéos elle a dépoussière l’image des métiers de l’assurance.

Quel que soit le métier, aucune journée ne ressemble à une autre. En effet, les clients sont tous différents, ils ont des demandes souvent spécifiques auxquelles il faut savoir s’adapter.

De plus, les lois ainsi que les contrats, les outils informatiques, évoluent sans cesse et il faut se former tout au long de sa carrière.

Enfin, lorsqu’un client a besoin d’aide à la suite d’un sinistre, le collaborateur doit être rassurant et réactif en trouvant rapidement des solutions.

Proche de ses clients, ayant une bonne connaissance de leurs besoins, l’agent tout comme le collaborateur d’agence ont a coeur de les accompagner et les protéger.

Le BTS assurance, une formation adaptée pour exercer ces métiers

Entre 2019 et 2022, le nombre de salariés dans les agences a augmenté de 5,5 %. Les agents font confiance aux jeunes et recrutent souvent en alternance ou après l’obtention d’un BTS ou d’une licence. Les diplômes les plus appréciés sont le BTS Assurance ainsi que la licence professionnelle banque, assurance.

A la suite de la conférence, le BTS assurance a donc été présenté aux élèves de terminale STMG par un professeur qui enseigne dans cette formation ainsi que des étudiantes qui la suivent actuellement.

Merci à Mrs Gautier et Gros, agents généraux d’assurance pour s’être mobilisés afin d’expliquer avec passion leur métier ; à Clémentine Quenet, Adèle Rouzic et Emma Le Montagner pour avoir expliqué ce qu’elles faisaient en cours et pendant leurs stage. Enfin, un grand merci aux élèves des 6 classes pour leur écoute attentive et leur intérêt à travers des questions pertinentes.

Les agences d’assurance recrutent et vous garantissent un avenir en mouvement, pensez-y !