A l’occasion des 30 ans des lois de Bioéthique de 1994, l’Espace de Réflexion Ethique de Normandie et l’Espace de Réflexion Éthique de Bretagne ( présidé par le docteur Cyril Hazif-Thomas, psychiatre et docteur en droit au CHU de Brest) se sont réunis pour proposer un colloque sur la place de la bioéthique face au progrès scientifique et aux demandes sociales.

Le docteur Cyril Hazif-Thomas, directeur de l’Espace de Réflexion Ethique de Bretagne nous a invités à ce colloque.

Voici 2 témoignages d’élèves.

Les enjeux éthiques liés aux avancées

« Le colloque auquel nous avons participé marque le lancement d’un cycle de formation en bioéthique pour la classe de TG5, avec le cours de philosophie en support pédagogique.

L’action a pour finalité de sensibiliser les élèves aux multiples enjeux éthiques liés aux avancées scientifiques et techniques et s’inscrit dans un cadre de réflexion citoyenne organisé par le CCNE.

Un échange rare avec les intervenants

Parmi les intervenants à ce colloque, on note la participation de Jean-François Delfraissy, président du CCNE, infectiologue, immunologiste, spécialisé dans les maladies émergentes ainsi que de Régis Aubry, Chef du pôle Autonomie Handicap (regroupant les services de neurologie, gériatrie, MPR, douleur soins palliatifs) au CHRU de Besançon, Chercheur Associé à l’Institut National des Etudes Démographiques, Professeur Associé des Universités. Coordinateur de l’axe de recherche « Éthique et progrès médical » Inserm, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon, directeur technique du CCNE. Anne Caron-Déglise, magistrate, avocate générale à la Cour de cassation a bien expliqué les problèmes juridiques liés aux avancées scientifiques et techniques, notamment la technique de PMA.

Ce colloque nous a apporté une opportunité rare d’échanger avec des experts, facilitant ainsi notre réflexion à venir autour de la bioéthique.

Prochaine étape : l’Assemblée Nationale

En effet, cette première rencontre est l’amorce d’une contribution des cinq élèves de TG5  qui, invités par le CCNE, présenteront leurs travaux à l’Assemblée Nationale en mai 2025.

Et des interventions futures

Pour aider les élèves dans ce projet, plusieurs spécialités interviendront en cours de philosophie afin d’apporter les connaissances scientifiques nécessaires. Monsieur Quinio intégrera ces interventions dans le cadre du programme de philosophie qui comprend les notions suivantes : la science, la technique, le devoir moral, le bonheur, la liberté, autour des questions telles que « Tout ce qui est techniquement possible est-il moralement souhaitable ? » ou « le progrès scientifique marque-t-il toujours un progrès moral ? ».

Jeanne Lecomte TG5.

Sujet complexe

« Le colloque de Saint-Malo sur la bioéthique a été très intéressant puisqu’il constitue une ouverture sur un sujet encore peu évoqué au lycée et qui, pourtant nous concerne tous à un certain degré.

La bioéthique est un sujet politique et cherche à concilier les questions éthiques liées au soin et à l’aide, et la loi.

En ce sens, la bioéthique est un sujet complexe qui recherche un accord commun, un dialogue servant à se mettre d’accord sur ce qui est éthique ou non.

J’ai appris beaucoup sur des sujets éthiques que je connaissais peu notamment l’importance du débat en éthique, la complexité des lois éthiques, les difficultés juridiques liées à la PMA.

Toutes ces problématiques impacteront de plus en plus le monde de demain. »

Elric Le Goulven, élève en TG10.