ConventionStage

Les stages en entreprise, élément essentiel de la formation

Les 15 semaines de stage sur 2 ans de formation permettent d’acquérir des compétences en relation client, gestion des contrats, informatique, …

La recherche rapide d’un stage est un élément clé de réussite. Il faut toutefois quelques notions afin de se donner toutes les chances pour trouver une agence qui permettra à l’étudiant de s’impliquer dans le domaine qu’il préfère : relation client, gestion des contrats ou gestion des sinistres.

Pour les 35 étudiants de 1ère année de BTS assurance, le lendemain de la rentrée a donc été consacré, comme tous les ans, à la recherche de stage.

Le matin les professeurs donnent des conseils pour que le CV et la lettre de motivation soient percutants

L’après-midi, les professionnels parlent de leur attentes. Les 2ème années expliquent ce qu’ils ont pu faire en stage.

 

Des conseils personnalisés

La matinée est consacrée à l’amélioration du CV et de la lettre de motivation.

Des éléments théoriques sur le contenu et la présentation d’un CV et d’une lettre de motivation sont tout d’abord apportés par les professeurs.

Puis une relecture attentive des documents de chacun permet d’apporter des conseils personnalisés.

Des professionnels impliqués dans la formation des étudiants

Dominique NICOLAS, directrice de l’agence GMF de Lorient accompagnée d’une collègue, conseillère commerciale dans cette même agence, ont présenté leur parcours, leur travail quotidien ainsi que les possibilités de carrières et d’évolution dans un grand groupe comme COVEA (GMF, MAAF, MMA et PartnerRe).

Elles ont également expliqué comment elles procéderaient pour recruter un stagiaire de 1ère année : réception des CV et lettres de motivation puis entretien individuel pour juger de la motivation, de l’implication ainsi que de la compatibilité avec l’équipe.

Enfin, elles ont indiqué ce qu’elles attendaient d’un stagiaire. L’assiduité est un élément de base tout comme la concentration sur les tâches demandées (et non pas le téléphone portable !). Au delà, la curiosité permet à l’étudiant de progresser et de se voir confier des tâches variées.

Les questions ont été nombreuses sur l’intérêt pour un professionnel d’accueillir un stagiaire, la possible rémunération, …

Les étudiants en 2ème année expliquent ce qu’ils ont fait en stage

En fin de journée, les nouveaux ont pu se faire une idée complète des tâches réalisées en stage.

En effet, réunis par groupe autour d’un thème, les étudiants de 2ème année ont détaillé leurs expériences en entreprise.

Nous ne doutons pas que, cette année encore, chaque étudiant sera accueilli par un professionnel de l’assurance qui lui fera découvrir et aimer le métier.