map-1020204_1280

« Après deux ans sur le campus de Paris, direction la 3ème année à l’étranger !

J’allais à Uppsala en Suède sans trop d’attente, prêt à me laisser surprendre par le grand nord et la vie sous la neige.

Système universitaire particulier

J’y ai découvert un système universitaire particulier. Avec seulement 8 heures de cours par semaine, cette année à l’étranger m’a permis d’adopter un rythme de vie très différent de celui que j’avais en France.

J’ai pu prendre plus de temps pour lire, passer du temps avec mes amis et faire du foot quatre à cinq fois par semaine.

J’ai ainsi intégré une équipe d’IK Sirius et une équipe universitaire. Ce fut l’occasion de nouer des liens d’amitié avec les Suédois, ce qui n’est pas toujours aisé lorsqu’on est étudiant international…

La Laponie

Cet emploi du temps m’a permis de voyager à travers la Suède, et notamment en Laponie. Cela restera l’expérience la plus marquante de cette année, avec les aurores boréales, les lacs gelés et les chiens de traineau…

Au rythme des saisons

La vie à Uppsala est rythmée par les saisons. Dès novembre, la neige fait son apparition pour ne disparaître définitivement qu’en avril. Il faut également s’acclimater aux -15 degrés (il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements comme disent les Suédois!), mais le plus dur est certainement la nuit qui tombe vers 14h au plus fort de l’hiver. Malgré cela, la vie à Uppsala est agréable (si si vraiment !).

J’ai pu me déplacer à vélo toute l’année grâce aux pistes cyclables aménagées (et déneigées !), me balader dans ses parcs ou encore ses forêts. De plus, c’est une ville extrêmement étudiante, donc très jeune et dynamique. J’ai rencontré des personnes des quatre coins du monde, notamment au sein de ma coloc à 12.

Mot de la fin

Parti en 3A sans trop d’attentes, je reviens avec plein de souvenirs d’Uppsala entre la neige, les rencontres et la découverte d’une nouvelle culture. Content de retrouver la Bretagne et la vie étudiante à Paris, la Suède a désormais une place particulière dans mon cœur !