« Au moment où j’écris ces lignes, tout ce qu’il me reste de ce voyage, c’est un pot de maple sirop bien entamé, un t-shirt « I love NY » complètement délavé et des photos ridicules de moi et mes amis devant la statue de la liberté.
Mais que s’est-il vraiment passé pendant ce voyage de vingt-quatre jeunes bretons complètement paumés à l’autre bout du monde?
Je vais vous raconter !
Le voyage
Réveil à 4h 55 le 5 octobre 2023, les membres engourdis, les paupières closes, nous étions tous là, à attendre dans le froid le bus qui n’arrivait pas.
Ce n’était pas le café ou les céréales engloutis très tôt ce matin-là qui nous faisait tenir debout, non c’était bien l’excitation, nous partions pour de bon vivre le rêve américain.
Enfin !
Après des heures les fesses scotchées dans les fauteuils rembourrés du Boeing, l’avion atterrit enfin en terre inconnue.
C’est complètement épuisés que nous avons admiré dès le premier soir les lumières de Time Square, cette image de notre groupe émerveillé rentrant dans le Hard Rock Café de New York restera à jamais ancrée dans ma mémoire.
Après avoir dégusté des frites et du poulet jusqu’à ne plus pouvoir bouger, nous nous sommes paisiblement endormis dans un petit hôtel!
New York City
Le lendemain, la Statue de la Liberté: elle était tellement imposante qu’on pouvait même la distinguer sous la brume. Et puis tout s’est enchaîné très vite: New York, les « diners », les salades césar et les « Ooooh » d’admiration qui résonnaient dans le bus quand nous parcourions la ville. En un rien de temps nous avons quitté The big Apple et rejoint nos familles d’accueil.
Immersion totale
Je ne peux pas vraiment vous décrire ces deux semaines en immersion dans les familles, chacun ayant vécu une expérience différente.
Le bowling, les matchs de football américains, le lycée rentrant parfaitement dans le cliché que nous avions de ces fameux high schools, et les regards interloqués des américains qui nous voyaient parler français.
Tout cela additionné à notre excitation, notre admiration et nos questions rendait notre voyage enrichissant et inoubliable.
Les activités aux alentours de Burnt Hills-Ballston Lake étaient diverses, et grâce à l’organisation de Madame Kirkwood, professeure de français au lycée de BHBH (Burnt Hills- Ballston Lake), nous avons pu découvrir la fantastique ville de Boston, le musée Norman Rockwell, mais aussi Saratoga Springs, le Lake George et New York State Museum.
See you !
Après avoir saturé notre stockage avec plus de mille photos, dit aurevoir à nos familles avec des promesses de se revoir bientôt et nous sommes repartis sur ces mêmes sièges rembourrés, notre valise et nos têtes beaucoup plus remplis qu’à l’aller.
Accueil des Américains à Lorient !
Le jeudi 28 mars 2024, munis de T-shirt bleu blanc rouge, de banderoles et de sourires, c’était à notre tour de montrer la France à nos amis américains.
Lorient et Dupuy de Lome
Après une nuit de sommeil bien méritée, ils ont pu découvrir la ville de Lorient avec son port, ses boutiques et son abri de défense passive, mais surtout notre lycée.
C’est sous une fine pluie et au son des « Oh my god » exclamatifs que nos correspondants ont visité Dupuy de Lôme, du CDI au self, de la cafétéria au foyer. Et ils en ont tous gardé de très bons souvenirs.
2 cultures, 2 langues
A la maison c’est très différent. Les parents tentent de parler anglais avec leur niveau A2+ et les frères et sœurs regardent le nouvel arrivant comme si celui-ci provenait d’une autre planète. Mais les cultures bretonne et américaine se sont rencontrées, se sont liées, créant un parfait mélange, comme les crêpes au sirop d’érable.
Programme riche
Tout s’est ensuite enchaîné très vite, visite de l’emblématique cité de la voile, de Nantes et ses machines, et même du château de Suscinio. Nos invités ont suivi le programme à la lettre, allant même sur l’eau un vendredi après-midi bien mouvementé où les courses de kayak et baignades dans les vagues étaient à l’ordre du jour.
Bye !
C’est donc le sourire aux lèvres mais bien tristes que les Américains sont repartis, certains décrétant même: I want to bring home here! ou I’ll never see things the same way!
Il était 9h15 et sur le quai de la gare, on a dit au revoir à cette aventure inoubliable.
Mais tout va bien, il me reste du sirop d’érable ! »
Adèle DC