Un pur produit du jumelage entre Dupuy de Lôme et le Carl-Fuhlrott Gymnasium.
Par Marian Hayne, enseignante d’anglais
Martin est venu pour la première fois à Dupuy en tant que lycéen allemand, il y a bientôt 40 ans.
Il est venu ensuite à plusieurs reprises, et plus tard, en tant que représentant des parents d’élèves du Carl-Fuhlrott Gymnasium.
Nous l’avons accueilli pour la première fois en 2017, à l’occasion des 60 ans du jumelage.
Garçon fort sympathique, nous avons forcément sympathisé, et sommes restés en contact. Martin tenait à être à Lorient pour fêter le bicentenaire de Dupuy et il a pris la route, après une courte journée de travail, le jeudi 11 mai. Il est arrivé chez nous, à Guidel, vers deux heures du matin, et n’a pas pu assister à la sortie finistérienne de la délégation allemande, le vendredi 12.
Mon mari étant jeune retraité, il a pu accueillir Martin comme il se doit, et ils ont passé la journée de vendredi ensemble, à (re-)découvrir le coin.
Martin adore parler français, et il s’exprime avec un réel talent et – surtout – un enthousiasme sans limite. Quand ça coince, je peux l’aider en passant par l’anglais (qu’il maîtrise encore mieux), s’il le faut, et mon époux a fait LV1 allemand (il y a fort longtemps, cependant). Ils se sont trouvés à rigoler ensemble des chansons (souvent paillardes…) apprises dans leur jeunesse.
Ainsi, tout le monde a profité de ce joli bain linguistique.
Après les festivités à Dupuy de samedi, que Martin a trouvé intéressantes (il a presque tout compris des conférences), il a décidé de faire un petit crochet par Larmor-Plage, pour voir si M et Mme Le D., qui l’avaient accueilli lors d’un échange scolaire, étaient toujours à la même adresse.
Il a frappé à la porte :
« Bonjour. Vous ne me reconnaissez peut-être pas ? C’est Martin, votre corres’ de 1985… ».
Tu m’étonnes !
L’accueil formidable qui lui a été réservé par M et Mme Le D. (après la surprise initiale) fait qu’il est retourné le dimanche midi pour un déjeuner ensemble. Myriam, leur fille, n’a pas pu être présente, puisqu’elle habite maintenant en région parisienne.
Martin a été invité tardivement au repas « officiel » de la délégation des adultes venus de Wuppertal, et il a préféré une soirée « home-cooking » (mac’ & cheese, lentilles et saucisses et endives rôties) et Bierverkostung à Guidel.
Le dimanche soir, nous avons pu réserver une table, pour un repas somptueux (tant pour le cadre que la qualité des mets) à la Crêperie St Maurice à Clohars.
Et c’est cela être un lycée international, non ? Construire des amitiés durables, internationales, riches, fécondes. Speaking in tongues, partager des expériences, goûter à de nouvelles choses.
Nous avons l’immense chance à Dupuy d’avoir deux jumelages qui fonctionnent depuis des décennies : le Carl-Fuhrlott Gymnasium à Wuppertal et Burnt Hills-Ballston Lake High School dans l’état de New York. Il est primordial d’entretenir ces amitiés.
Il faut insister sur le fait que ces échanges se maintiennent grâce à l’énergie et à l’investissement des enseignants de langues qui les encadrent. Nous ne pouvons que les en remercier, et espérer que ces énergies puissent se maintenir, grâce au soutien nécessaire de tous les partenaires.