3

ALIX

Retrouvez  Alix lors de son année d’échange à Taïwan. Elle fait le point sur un mois de janvier chargé en émotions et découvertes.

Une période mouvementée

Ces deux derniers mois ont été assez mouvementés. Cela a été une période compliquée mais à la fois remplie de joie et de belles rencontres.

Petit aparté, début décembre, j’ai célébré mon anniversaire. Que cela soit les membres du personnel et les élèves du lycée, tout le monde me l’a souhaité. Et chacun m’a écrit un petit mot.

Jin xin

« Coming of Age Ceremony»

Le week-end qui a suivi mon anniversaire, j’ai participé à « Coming of Age Ceremony». Cette cérémonie est pour les jeunes hommes et les jeunes femmes qui passent l’âge de 16 ans et 21 ans.

Pour l’occasion, les étudiants d’échanges et moi, nous nous sommes entraînés durant un mois à diverses représentations. Il y avait un groupe qui jouait des tambours, un second qui faisait la danse du dragon et le dernier dont je faisais partie, la danse du lion.

Les répétitions ont été dures car j’étais la tête du lion. Donc, cela signifie que je devais porter la tête (qui était lourde) et la manipuler avec minutions. Puis au bout d’un mois, nous étions tous prêts.

Avant nos performances, nous avons visité le temple qui étaient magnifique.

Par la suite, nous avons été rejoints par les futurs étudiants d’échanges.

Cette journée a été merveilleuse, nous étions tous heureux d’être présents.

danse du lion

Voyage scolaire à Taipei

Toujours en décembre, mon Rotary Club a financé un voyage scolaire à une classe d’élèves de 13 ans venant de Hualien, à Taipei. Carlos, Anna et moi les avons accompagnés durant deux jours pour visiter la capitale.

Le vendredi, nous avons quitté le lycée plus tôt afin de rejoindre les élèves pour faire le tour du District Xinyi en bus.

Par la suite, nous sommes allés en haut de la tour 101. Le temps n’était pas favorable donc on ne voyait pas grand-chose.

Après cette visite, nous nous sommes dirigés vers les galeries souterraines de la Tour afin de manger dans un restaurant taïwanais réputé. Nous avons aussi fait la découverte d’une grande librairie.

Le lendemain, nous avons visité un musée à propos de l’eau, puis un jardin botanique, et nous avons fini par jouer dans un parc.

Pour clôturer ce week-end, il y avait un grand dîner avec les élèves et tous les membres de mon club. Cela a aussi été le moment des adieux. Etant donné qu’ ils étaient tous très attachants, nous avons eu du mal à les quitter.

Taipei Trip

Fêtes de fin d’année

Maintenant, parlons des fêtes de fin d’année.

Dès novembre, nous pouvons trouver beaucoup de décorations de Noël. Une place nommée « New Taipei » est très réputée pour ses décorations et activités. On y trouvait un grand sapin de Noël et bien évidemment plein d’endroits et de décors dédiés. C’est idéal pour faire des photos.

Toutes les demi-heures étaient projetés des petits extraits de films Disney sur le mur d’un bâtiment.

Certes, il y a des tas et des tas de décorations mais ils ne fêtent pas Noël comme nous. Comme pour les anniversaires, ils n’offrent pas de cadeaux. Et la plupart ne célèbre pas Noël en famille.

2 jours off

Pour ma part, je l’ai passé avec les étudiants d’échanges et les Rotex de mon multi district. Le Rotary avait loué un lieu de vacances dans la montagne pour que l’on y reste deux jours.

Nous avons participé à des petits jeux et diverses activités.

Puis le matin de Noël, nous avons tous échangé des cadeaux, c’était un bon moment.

Et pour finir ce petit weekend, nous avons fait un barbecue.

Le Nouvel An

Le Nouvel An n’a pas été aussi plaisant que Noël.

Dans la nuit de la nouvelle année, la tour 101 est illuminée, et il y des projections de feux d’artifices, c’est donc un évènement populaire.

Je n’ai hélas pas pu y assister, mes parents d’accueil ne voulaient pas que je sorte à cause de la foule. Puis ils sont allés se coucher à 23h! C’était assez particulier comme réveillon…

Nouvelle famille

Le lendemain, je devais changer de famille.

C’était une angoisse pour moi, je ne voulais pas quitter ma première famille et leurs amis. Car à mon arrivée à Taiwan, c’est eux qui m’ont accueilli et qui ont veillé à mon intégration. Il m’a fallu un temps d’adaptations pour être à l’aise avec eux. Puis peu de temps après que je me sois sentie vraiment bien chez eux j’ai dû changer de famille. J’avais peur de ce changement et de cette nouvelle phase d’adaptation. De plus, la maison était très bien située, dans le centre-ville. Maintenant, pour aller en ville, j’ai une heure de transport en commun.

Mais finalement, changer de famille était la meilleure chose qu’il a pu m’arriver. Cette fois, je n’ai pas seulement des parents, j’ai une petite sœur et une autre de mon âge.

Il y a une vie de famille très agréable et nous faisons des activités tous les weekends. Ma sœur me fait rencontrer toutes ses amies. Que cela soit leurs voisins ou leurs amis, ils sont tous chaleureux et amusants, cela a été un grand plaisir d’arriver dans une ambiance si agréable.

Vina et ses amies

Le nouvel an lunaire

Passons maintenant à la période du Nouvel an Lunaire.

Pour cette occasion, nous sommes allés dans la famille de mon père se situant à côté de Taichung, à peu près à trois heures de route de Taipei.

La campagne est très pauvre, les bâtiments ne sont pas beaux et l’air reste autant pollué. Les célébrations durent une semaine. Nous les commençons le 22 janvier.

En fin d’après-midi, nous avons retiré les banderoles rouges qui portent chance sur la maison afin d’en coller de nouvelles en famille.

Puis, nous nous sommes recueillis devant l’hôtel dans la maison et avons fait des offrandes aux ancêtres.

Nous avons veillé jusqu’à une heure du matin pour après aller prendre un bain chacun notre tour pour nous laver des évènements de l’année passée. Et nos ainées nous ont donné des enveloppes rouges qui contiennent de l’argent.

Mot de la fin

J’ai tendance à appréhender certains évènements et changements mais finalement, j’ai toujours été agréablement surprise. Cela me permet d’apprendre à relativiser et ne plus voir le mauvais côté des choses avant de connaître ce qui m’attend.

PS : Mon mandarin progresse 😉