3
Après trois années au lycée Dupuy-de-Lôme en section sport étude voile et un baccalauréat scientifique, j’ai intégré l’université de King’s College London dans le bachelor intitulé « Business Management » en septembre 2020.
Pourquoi avoir choisi d’étudier à Londres ?
Tout d’abord, je ne voulais pas faire de prépa ni intégrer une école de commerce post bac.
De plus, je ne savais pas quelles études choisir, donc je souhaitais faire des études plutôt généralistes pour ne pas me fermer de portes.
C’est pourquoi King’s College était idéal car la première année est très générale. Toutes les matières sont obligatoires et ce n’est qu’en deuxième et troisième année où les étudiants choisissent celles qu’ils veulent.
Enfin, j’avais aussi envie de devenir bilingue en anglais.
Comment postuler ?
Pour postuler aux universités anglaises j’ai dû passer par l’équivalent de la plateforme Parcoursup anglaise, UCAS.
En fait, les étudiants postulent à cinq écoles et doivent passer un examen d’anglais (TOEFL ou IELTS).
Par ailleurs, certaines notes minimales au baccalauréat sont requises ainsi qu’une lettre de motivation qui est l’élément décisif de la candidature.
Un nouveau système éducatif
Après avoir été acceptée, j’ai pu découvrir un nouveau système éducatif où la charge de travail est progressive suivant l’année d’étude.
Ainsi, la première année compte seulement pour 10% du diplôme final ce qui laisse le droit à l’erreur aux nouveaux élèves.
Quant à la deuxième année, elle compte pour 30% et la dernière pour 60%.
Enfin, les élèves sont beaucoup évalués sous forme de dissertations et de travaux de groupes, mais aussi avec des QCM et des oraux.
Malgré les cours en ligne les professeurs ont toujours été disponibles et j’ai pu travailler avec des étudiants venant des quatre coins du monde.
Comment se loger ?
En première année tous les élèves ont une place garantie en résidence universitaire.
En ce qui concerne la deuxième année, les élèves forment la plupart du temps des colocations avec d’autres étudiants.
La vie étudiante à King’s College London .
Cette université regroupe 40 000 étudiants de toute la planète et propose une grande diversité de cursus (médecine, littérature, sciences, commerce…).
De plus, nous sommes repartis à travers cinq campus dans Londres en fonction de notre domaine d’apprentissage.
Ainsi, mon campus est situé en plein centre de la ville dans les anciens bâtiments de la BBC à cinq minutes de Covent Garden.
Par ailleurs, les élèves peuvent choisir de s’engager parmi une centaine d’associations sportives ou sociales.
Pour ma part, je fais partie de l’équipe de compétition d’aviron de l’école. Nous naviguons contre d’autres universités d’Angleterre lors de championnats.
Sachez que King’s College London ainsi que ces associations organisent des événements en permanence pour mixer tous les élèves et offrir de nouvelles opportunités à ces derniers.
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
Les difficultés que j’ai rencontrées sont surtout liées à la crise sanitaire. En effet, j’ai effectué quasiment tous mes cours en ligne.
Cependant, l’accès pour travailler sur notre campus était autorisé.
Quant au Brexit, il n’a pas eu beaucoup d’impact sur mon éducation à l’exception de la mise en place d’un visa qui rend le passage de la douane plus compliqué.
De plus, les deux premières semaines sont rudes car il faut s’habituer à avoir des cours dans toutes les matières en anglais et à vivre dans une des plus grandes capitales européennes.
Par ailleurs, l’administratif peut être un peu effrayant au début concernant les assurances, forfait téléphonique, visa, moyen de paiement… Il faut juste y passer beaucoup de temps !
Quelles sont les opportunités offertes par cette école ?
Sachez que King’s College London est la 36ème meilleure université au monde.
Elle permet donc d’avoir des opportunités incroyables . Par exemple, des passerelles existent pour rejoindre les masters des meilleures écoles de commerce françaises, mais aussi celles du monde entier.
En bref…
En bref, si vous aimez l’international et que vous parlez bien anglais, je vous conseille fortement cette université.
La ville de Londres est une expérience incroyable à vivre en tant qu’étudiants. C’est une ville très cosmopolite et ouverte d’esprit. Malgré le Corona virus, j’ai quand même eu une super vie étudiante donc je n’imagine pas sans la crise sanitaire !