Bernard Molins en résidence

Répondant à l’invitation de Catherine Fontaine, professeure d’Arts plastiques, le photographe Bernard Molins, frappé par l’absence de bancs et les caractéristiques d’une architecture aux accents géométriques issue de la Reconstruction, a souhaité interroger la place du corps dans l’espace du lycée pour l’inscrire dans l’architecture même et notamment dans les espaces de circulation.

Des lycéens acteurs du projet

Les élèves, associés pleinement à ce travail de création, ont été questionnés sur la manière dont ils perçoivent les lieux dans lesquels ils étudient. L’artiste s’est intéressé à leur gestuelle quotidienne, il a réfléchi sur la façon dont un lieu détermine une façon d’être. Les attitudes de l’élève au travail, objet d’étude autant pour les élèves que pour le photographe, ont généré une réflexion sur le rapport du corps à l’architecture et aux différents espaces d’étude. Bernard Molins a ainsi suivi plusieurs classes dans des cours de nature différente (sport, sciences physiques, SVT, lettres, art, CDI…) et capté des instants où les corps s’expriment.

Le projet a été mené en partenariat avec la galerie Le Lieu et la médiathèque de Lorient. Cette résidence d’artiste a permis aux lycéens de prendre conscience de leurs activités quotidiennes, de leurs trajets, de leur vécu dans le lycée, de leur façon d’être dans les différents espaces de travail.

Une collaboration avec Marie-Hélène Lafon

Catherine Fontaine et Catherine Arnaud, professeure de Lettres, ont intégré dans cette démarche la présence et la réflexion d’un écrivain, Marie-Hélène Lafon qui a rencontré les élèves au lycée et à la médiathèque de Lorient.

Marie-Hélène Lafon, qui a déjà travaillé avec Bernard Molins, est intervenue ponctuellement autour du lien entre texte et image, lien qu’elle explore fréquemment dans son oeuvre Sur la photo, Album, texte écrit sur des photographies de Bernard Molins: My creature is wonderful .

Marie-Hélène Lafon a écrit un texte à partir de photographies de la résidence. Une partie de ce texte et une photographie d’élèves sont associées pour composer une « table-banc ».
Une grande exposition des photographies de B. Molins et des textes de M.-H. Lafon a eu lieu dans la galerie Paul Audi du lycée, du jeudi 25 février au vendredi 11 mars 2016.

Les élèves ont édité textes et photographies dans le journal du lycée.

Les photographies de Bernard Molins ont fait l’objet de grands tirages translucides (effet dépoli) installés sur les vitres des bâtiments.

Article publié dans le CAP (Culture, Art, Psychanalyse)

Le corps à l’étude.

Le Télégramme

Un photographe au lycée

Ouest-France

« Ces images dynamisent le lycée ».