3

ALIX

Bonjour,

Je suis Alix et je fais mon année d’échange à Taïwan. Tout se passe pour le mieux. Que cela soit nourriture ou culture, tout est intéressant.

Quant au chinois, je progresse lentement mais sûrement.

Pour mon deuxième rapport je vais parler du système scolaire à Taïwan.

Répartition des lycées

Tout d’abord, il faut savoir que les jeunes taïwanais doivent aller dans un lycée qui correspond à leur niveau.

Donc il y a des lycées très réputés contrairement à d’autres.

J’ai découvert que mon lycée n’avait pas très bonne réputation car les élèves ne sont pas sérieux.

lycée George Vocational High School of Taipei

Le lycée George Vocational High School of Taipei.

J’étudie dans le lycée George Vocational High School of Taipei. Comme vous pouvez le voir c’est un lycée « Vocational », c’est à dire un lycée spécial, un lycée professionnel. Les élèves savent déjà le métier qu’ils souhaitent avoir car ils ont choisi ce lycée pour les options proposées.

8 options

Il y a 8 options en tout : Hôtellerie, tourisme, barista, cuisine, coiffure, esthétique, mode, maquillage ainsi que toilettage animalier et soin à la personne. Les élèves doivent choisir trois de ces options.

Pour ma part, je n’ai pas eu le choix, les professeurs m’avaient mis dans une classe coiffure, esthétique et maquillage. Cela ne me plaisait pas j’ai alors demandé à changer les options. Je garde ma classe que j’avais normalement mais durant les options je rejoins les autres étudiant d’échange en hôtellerie, tourisme et cuisine. L’hôtellerie et la cuisine s’exercent durant trois heures tandis que les cours de tourisme durent deux heures.

Matières spécifiques

Il y a quelques matières que nous n’avons pas en France. Par exemple « Health and Nursing », durant ce cours les élèves apprennent à avoir un mode de vie sain et à bien se comporter en société.

Il y aussi « Introduction to Chromatics », durant cette classe nous étudions les différents types de couleur. Nous avons comme support des vidéos de musiques, des documentaires sur le nature et encore des défilés de mode. Souvent, la professeure nous demande de faire un travail artistique.

Dans le même style que cette matière il y a « Practise of multi-material Creation », dernièrement nous avons appris à coudre.

L’autre demi groupe de ma classe avec leur création faite à partir de magazine de mode

Cours classiques comme en France

Après, nous avons les matières que nous retrouvons en France : technologie, sport, physique, musique, mathématiques, anglais ainsi qu’une matière ressemblant aux sciences sociales et économiquee mais sans les calculs.

Les cours d’anglais

Les cours d’anglais sont très intéressants même si les élèves ne parlent quasiment pas. Ils apprennent l’anglais en abordant des sujets de la vie. Par exemple, dans mon dernier cours le professeur a posé trois questions « Comment je me vois ? Comment mes amies me voient ? Et comment un étranger me voit ». Il souhaitait parler des différentes visions que l’on peut avoir d’un corps humain. Suite à cela, nous avons étudié la vision du corps par un ancien philosophe chinois nommé Tchouang-Tseu, et pour finir avec la vision de Bouddha. C’était très enrichissant.

Elèves de ma classe

La vie au lycée

Maintenant, je vais parler de la vie au lycée. Comment les choses se déroulent avant, pendant, entre et après les cours.

Avant

Les cours commencent à 8h20 mais nous devons arriver avant huit heures car nous prenons le petit déjeuner au lycée. Soit nos parents nous préparent le petit déjeuner ou alors nous allons dans plein de petits restaurants dédiés spécialement à cela. C’est un vrai régal. Et certains élèves ont des tâches ménagères le matin, j’y reviendrai plus tard. À 8h, ma professeure principale vient parler durant dix minutes pour commencer la journée.

Pendant

Le comportement des élèves durant les cours est très étonnant. Une bonne partie des élèves sont sur leur téléphone, il y en a toujours au moins deux qui dorment.

La première heure de cours, tous les jours, est un désastre, tous les élèves s’endorment. Je pense que c’est lié à la vie nocturne très présente à Taïwan. Énormément de boutiques et de restaurants ferment très tard.

L’après-midi, c’est le moment où les filles commencent à se maquiller, d’ailleurs la plupart du temps, que cela soit élèves ou professeures, elles portent toutes des bigoudis pour leur frange. Les élèves discutent entre eux. Certains sont attentifs mais pas tout le temps. Je ne sais pas comment les professeurs pensent face à ces comportements en cours.

Nous, les étudiants d’échanges n’avons rien à faire. Je passe mon temps à travailler mes cours de chinois pour tuer l’ennuie.

Entre les cours

Il y a 10 minutes de pause. C’est assez étonnant étant donné que les élèves ne travaillent presque pas.

La pause pour le repas est à 12h, à ce moment, la plupart des élèves vont chercher à manger au Seven Eleven (c’est l’équivalent d’une épicerie en France). Quant aux autres, ils ont préparé leur repas le matin.

Le midi, nous mangeons dans nos salles de classes. Personnellement, je vais dans la classe de l’étudiant espagnol et l’étudiante américaine. J’ai tenté de manger avec mes amies taiwanaises, mais elles regardent leurs téléphones, et préfèrent suivre une série plutôt que discuter.

Puis à 12h50, nous avons 20 min de sieste. Ma professeure revient en classe, met une berceuse et veille à ce que tout le monde dorme. Mais nous pouvons quitter la salle et vaquer à nos activités.

Puis les cours reprennent à 13h20.

Après les cours

Ma professeure principale vient nous parler durant 15min et ensuite nous devons nous occuper du ménage.

Au même moment, la professeure coupe la frange des élèves, c’est très pratique, je n’ai pas besoin de payer le coiffeur !

Il y a différentes tâches ménagères attribuées à chaque élève : passer le balai dans la classe, passer le balai dans le couloir de notre étage, nettoyer les toilettes, vider les poubelles et faire le tri, nettoyer les tables, nettoyer les fenêtres ainsi que remettre les tables bien en place.

Personnellement, je dois m’occuper de nettoyer le tableau et passer un chiffon humidifié sur le bord du tableau ainsi que sur le pupitre de la professeure. Comme je le disais auparavant certains élèves font une tâche ménagère le matin. Cela consiste à retirer le plus possible les feuilles d’arbre dans la cour. Il y a un groupe de 15 élèves qui s’occupent du balayage.

Cours de sport particuliers

Les cours de sport sont tout aussi particuliers. Nous pratiquons un sport durant trois séances puis nous somme évalués. Mais bon, la plupart du temps, nous faisons le sport que nous voulons. La pratique n’est pas sérieuse, une partie des filles va s’asseoir et parler entre elles, et bien évidemment, elles sont sur leur téléphone. Même certaines dorment sur les matelas placés en dessous du mur d’escalade. Seuls les garçons et mes trois bonnes amies prennent ce cours au sérieux.

Depuis le début de l’année, j’ai fait du basket, du volley, du ping-pong, de la musculation, du saut en longueur et du billard (oui oui vous avez bien lu, du billard…). J’ai pu constaté que le basket et le billard sont vraiment très appréciés par les taïwanais.

Relations élèves/professeurs

Amicales

La partie que j’attendais le plus d’écrire est celle sur la relation des élèves et des professeures. Je n’en reviens pas, ils s’entendent à merveille, ils rigolent tous ensemble. C’est vraiment très agréable de voir cette bonne humeur permanente. Dans toutes les classes les élèves s’apprécient tous, les uns autant que les autres. Les élèves font des blagues aux professeurs et ainsi de suite. Les professeurs frappent amicalement les élèves pour rire. Certains vont même manger avec leur professeur au restaurant le week-end. D’ailleurs, ma professeure d’hôtellerie m’a invitée moi et mon amie américaine, Anna, à dîner chez elle dans les jours qui viennent.

Bienveillance

Les professeurs sont extrêmement bienveillants avec leurs élèves. Ils remarquent dès que quelque chose ne va pas et vont tout faire pour que l’élève se sente mieux et qu’il n’y ait plus aucun problème.

De petites attentions très appréciées

Et pour notre plus grand plaisir, ils nous achètent de la nourriture pour nous encourager ou pour montrer qu’ils sont fiers de nous. Un jour ma professeure principale est arrivée avec 40 glaces, pour toute la classe (je suis dans la plus grande classe du lycée mais quand nous assistons au cours nous sommes divisés en deux groupes). Vendredi dernier, en cours d’hôtellerie, j’ai dû remplir une feuille sur l’hôtel que nous avions visité la semaine précédente. La professeure nous a dit de le faire en chinois à notre plus grand désespoir, et durant une pause, elle est partie pour ensuite revenir avec des boissons et des gâteaux, pour nous récompenser de notre travail. Puis à l’université, durant un cours de chinois la professeure nous a appris à commander un bubble tea, même pas dix minutes après nous nous sommes retrouvés dans une boutique où elle nous a à tous payé une boisson, si nous la commandions en mandarin. Ensuite elle nous a aussi acheté des gâteaux et des brioches à la vapeur.

2 camarades et ma professeure principale

Mot de la fin

Mon lycée est étonnant dans son fonctionnement mais je l’apprécie beaucoup. Que cela soit les professeurs, les élèves et les membres du personnel, tout le monde fait preuve d’une gentillesse incroyable. Je suis vraiment très heureuse d’être ici.

A bientôt !

Les étudiants d'échange
Sortie à Beitou