3
Découvrez Alix qui dans quelques mois va partir pour Taïwan !
ALIX GRIMAUD
Je suis Alix, une élève de seconde. Grâce au Rotary Club, je vais passer une année à Taipei à Taïwan à partir du mois d’août.
En fait, je serai scolarisée dans un lycée, dans une classe équivalente à la première.
Par ailleurs, je serai hébergée chez trois familles différentes. En réalité, je resterai 3 mois dans chacune d’elles.
LE ROTARY
J’ai découvert le Rotary Club grâce à ma professeure d’anglais Mme GUEGUEN qui nous en avait fait la présentation en classe.
En fait, le Rotary a été fondé en 1905 à Chicago part Paul Harris un avocat qui avait pour objectif de créer un groupe de professionnels partageant les mêmes valeurs : l’entraide, la bonne volonté, la paix… Ils luttent notamment contre la variole, aident pour l’accès à l’eau potable et accompagnent les mères et leurs enfants.
En France, chaque année, 500 jeunes partent à l’étranger en échange long.
MOTIVATION
Après avoir passé mon bac, je souhaitais partir étudier à l’étranger, sans savoir qu’il m’était possible de le
faire avant.
De fait, j’ai candidaté parce que je suis curieuse, j’aime découvrir les cultures étrangères et surtout les langues.
Petite, j’étais dans une classe bilingue breton, ce qui m’a donné envie d’apprendre d’autres langues pour pouvoir faciliter la rencontre avec d’autres cultures.
DEMARCHE
Pour candidater, j’ai dû rédiger une lettre de motivation.
Ensuite, fin septembre, je suis passée devant un jury composé de quatre personnes du Club de Lorient, qui allait me parrainer pour cet échange.
Suite à cela, mes parents et moi avons dû remplir un dossier très complet : avec des bulletins scolaires traduits en anglais, des certificats médicaux, ainsi qu’une liste de 5 souhaits de destination que je désirais…
Puis, je suis passée devant un second jury, en janvier, pour confirmer mon envie de partir.
EXPERIENCE ENRICHISSANTE
Grâce à ce séjour, je vais pouvoir m’ouvrir plus au monde, vaincre ma timidité, faire de nouvelles rencontres, découvrir une culture entièrement différente de la notre et apprendre une nouvelle langue, le mandarin.
ECHANGES/RECIPROCITE
Pendant ce temps, comme c’est un échange, ma famille va accueillir deux jeunes étrangères : Juana qui vient d’Argentine et une jeune allemande.
De plus, l’année prochaine, lorsque je rentrerai en Première, nous aurons un nouvel invité.