Témoignage de Maël DIOT-QUERE
J’ai effectué mes trois années de lycée à Dupuy de Lôme, en voie STMG pour les deux dernières.
La prépa ECT, une opportunité pour intégrer une école de commerce
En classe de STMG, on ne pense pas forcément à faire une classe préparatoire mais c’est une excellente opportunité qui s’offre à nous. Je suis allé en prépa à Jules Lesven (Brest) avec pour objectif d’intégrer une école de commerce.
Cette filière est avantageuse car on a deux ans pour étudier sans se spécialiser et plus de temps pour choisir ce que l’on veut faire. De plus, l’école de commerce (n’importe laquelle) permet par la suite de se spécialiser dans divers domaines (Economie, management, gestion…) et pour certaines personnes d’effectuer un double diplôme.
De l’ambition et de la rigueur
Je suis en deuxième année (l’année des concours !), et je vise une école du top 15 français. Les deux années de préparation semblent longues au début. A l’approche des concours, j’ai l’impression qu’elles ont passées très rapidement.
La classe préparatoire est un cursus assez exigeant. Il est demandé une certaine rigueur dans le travail à laquelle il faut savoir répondre. La réussite est totalement possible avec de la volonté (tout en conservant une vie sociale à côté). Il y a généralement des DS le samedi. Toutefois on s’y habitue très vite et cela nous prépare aussi au monde du travail.
De l’ambition et de la rigueur
En faisant un bilan de ces (presque) deux années, je pense avoir fait le bon choix de la classe préparatoire. J’ai quelques regrets comme le fait de ne pas m’être pleinement investi lors de la première année. Je conseillerais la classe préparatoire à ceux qui souhaitent connaître leurs limites et qui cherchent à se surpasser. C’est une expérience très intéressante pour ceux qui jouent le jeu.
2 années bénéfiques pour affiner son projet d’orientation …
Je ne sais encore vers quel secteur ni quel métier je vais m’orienter. C’ est l’avantage des écoles de commerce : elles nous proposent une grande quantité de métiers différents. Elles ont de nombreuses grandes entreprises qui gravitent tout autour d’elles pour nous permettre d’obtenir des stages le plus facilement possible.
… et gagner en maturité
Pour ceux qui seraient intéressé(e)s par une classe préparatoire mais qui ont des doutes, dites-vous que ce n’est que 2 ans et que ça vous sera utile plus tard. C’est un parcours difficile mais absolument pas impossible. Avec de la volonté vous pouvez même apprécier ces deux années. Pour ma part je sens que ces deux années m’ont été énormément bénéfiques. Elles m’ont permis de gagner en maturité et je conseille vivement la prépa pour ceux qui seraient intéressés. »
« Sans ambition il n’y a pas de talent” – Nina Berberova