Retour au blog

23 juin 2021

“France-Russie: l’amitié qui ne rouille pas”.

Les élèves de 1ère apprenant le Russe ont participé à un projet télé communicatif de L’Alliance Française en Russie (en Sibérie, plus précisément organisé par les professeurs de la ville de Ekaterinbourg) intitulé “France-Russie: l’amitié qui ne rouille pas”.

Un projet riche

Ce concours complexe comprenait plusieurs étapes : littéraire, culturelle, historique, géographique et linguistique.

En réalité, il s’agissait de créer un vidéo clip de trois minutes qui présente la culture russe dans notre région.

Ainsi, les élèves se sont filmés pour se présenter en russe, ont interviewé leurs amis russophones, et ont cherché des rues rendant hommage à de célèbres dans la région de Lorient.

Par conséquent, lors de ce projet les élèves ont découvert des expressions idiomatiques russes, ont exploré le passé historique, géographique, culturel et littéraire commun à la France et à la Russie.

Quelques embuches, mais une belle récompense au final !

Les élèves ont dû mener des recherches qui ont été plusieurs fois compromises par les demi-jauges en présentiel, le confinement, les vacances avancées…

« On avait peur de ne pas mener à bien ce travail mais malgré ces difficultés, les élèves sont restés mobilisés et ont validé toutes les étapes du concours.

Certes, nous n’avons pas gagné, mais le groupe a été primé pour le meilleur reportage “Russie en France ».

Encore de nouveaux projets

L’an prochain nous envisageons de mettre en place un projet commun pour les élèves russisants des trois lycées de l’académie : Dupuy de Lôme à Lorient, Kérichen à Brest et Cornouaille à Quimper .

Plus précisément, le thème sera les contes populaires russes.

C’est pourquoi, nous organiserons une rencontre commune dans l’année.

Vivement la rentrée ! 😉