Sensibiliser au rôle de la compagnie des Indes dans la traite négrière

Depuis mi-mai, des élèves de 1STMG3, 1G9 et 1G1 réalisent une grande fresque sur l’histoire de Lorient au XVIIIe siècle et sur le rôle de la Compagnie des Indes orientales dans la traite négrière. L’objectif de leur travail est de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative sur un aspect peu connu de notre histoire locale et de s’interroger sur les conséquences de cette omission.

« Vérité », fruit d’un travail de recherche en classe

En effet, lors des séances d’EMC avec leur professeur Valérie Valey, ils ont travaillé sur la notion de « lien social » et ils ont constaté que l’occultation du passé ou sa réécriture peut être source de tensions et ainsi fragiliser notre société. Par conséquent, durant l’année scolaire les 1STMG3 ont mené des recherches sur l’histoire de l’esclavage, de la traite et de l’abolition. Les 1G1 et 1G9 ont pu consulter des documents historiques grâce à l’intervention des Archives départementales du Morbihan. Comme ils peuvent présenter des faits et des chiffres scientifiquement incontestables, ils ont décidé d’intituler leur œuvre « Vérité ».

Pour mettre en forme leurs nombreuses idées, les 1STMG3, 1G9 et 1G1 ont échangé en classe et en visio avec le graffeur EZRA. Cet artiste est connu dans les environs pour sa fresque post-apocalyptique et pour l’organisation de l’exposition « Wood Street ». Grâce aux conseils techniques et artistiques d’EZRA, la fresque avance et interpelle déjà. Après quelques jours de pause, le chantier reprendra le 31 mai et le 1er juin.

N’hésitez pas à leur poser des questions et à les encourager car le défi est de taille : 70 m de fresque à réaliser et à déplacer ! »