lycee_Dupuy_de_Lome_Lorient_Apprendre_le_chinois

Une Chine devenue incontournable

La langue chinoise est la première langue parlée dans le monde, et la deuxième langue utilisée sur Internet. Forte d’une très nombreuse population, la Chine compte également une importante diaspora à travers le monde. Le chinois devient donc une langue incontournable de la scène internationale.

La Chine s’est imposée dans l’économie mondiale et s’offre une place de choix dans le commerce international. Depuis une vingtaine d’année, son marché s’est ouvert aux investisseurs étrangers, et son développement ne cesse d’attirer de nombreux entrepreneurs.

La diplomatie, la culture, le tourisme, la recherche sont autant de domaines dans lesquels la Chine s’est rendue indispensable. Comprendre la culture chinoise, c’est participer à une mouvance mondiale de partage des savoirs et d’ouverture du monde sur l’Asie.

 

Apprendre pour comprendre

Acquérir des connaissances en langue chinoise, c’est se donner la chance de comprendre une culture vieille de plusieurs millénaires. C’est en étudiant la racine même de la civilisation qu’on en comprend les usages.

On se donne ainsi les moyens d’approcher une partie du globe encore trop méconnue, et de se donner des clefs supplémentaires pour comprendre les enjeux de notre époque.

 

La plus grande partie des caractères chinois existent depuis plus de deux mille ans, ils rapportent donc un système de pensée très ancien, à la base de la culture chinoise d’aujourd’hui.

Par exemple,la céréale etla bouche formentl’harmonie, atteinte lorsque toutes les bouches sont nourries. Ce caractère est un héritage de la riche Histoire chinoise, faite de périodes de conflits et de longues périodes de paix et de prospérité.

 

Moi boire eau / Toi boire thé

Comme en témoigne l’expression consacrée, le chinois est associé dans nos esprits à tout ce qu’il y a de plus incompréhensible. Ternie par cette réputation, l’apprentissage de la langue chinoise apparait comme un défi.

Cependant, les apprenants se rendent vite compte que l’étude du chinois est très largement accessible. Toujours invariables, les mots chinois n’ont ni genre, ni nombre, ni déclinaison, ni conjugaison.

La progression à l’oral est donc aisée, puisqu’on se contente d’aligner les mots, sans se soucier des accords ou de la conjugaison. 我今天喝水Moi aujourd’hui boire eau / 你们明天喝茶Vous demain boire thé. Le verbe reste invariable, malgré le changement de sujet (我/你们) et le changement de temps (今天/明天).

On apportera dès le début une attention toute particulière aux tons, puisque la langue chinoise compte quatre tons, ce qui en fait une langue très mélodieuse.

 

Une langue différente, mais pas difficile

Le mystère des caractères chinois a contribué à la formation de l’expression « c’est du chinois ». Mais, contrairement aux idées reçues, l’apprentissage des caractères nous est tout à fait accessible. On apprend vite que les caractères sont, pour la plupart, des puzzles de composants graphiques très imagés. Par exemple,le gel etl’eau formentla glace.

Pour leur part, les mots sont des assemblages de caractères. Par exemple les caractères水, l’eau et田,le champ forment le mot水田, les rizières. La mission principale de professeur de chinois sera de vous apprendre en priorité les caractères qui vous permettront de faire un maximum de combinaisons.

 

Combien existe-t-il de caractères chinois ?

Il existe plusieurs dizaines de milliers de caractères chinois, mais les Chinois eux-mêmes n’en connaissent pas la majorité. On estime cependant qu’en connaissant 500 caractères fondamentaux, un apprenant peut comprendre jusqu’à 75% d’un texte authentique. L’apprentissage du chinois au lycée est axé sur ces 500 caractères qui permettent d’accéder le plus rapidement à un usage au quotidien de la langue chinoise.

Le chinois un atout scolaire et professionnel

Chaque année, environ 40 000 élèves français apprennent le chinois, et ils sont de plus en plus nombreux à faire ce choix. L’apprentissage peut commencer à chaque étape de la scolarité, à l’école primaire en LV1, au collège en LV2, au lycée en LV3 ou en études supérieures en option.

 

Etudier le chinois dans l’enseignement secondaire, c’est inscrire dans son dossier scolaire une spécificité qui permettra de se démarquer des autres candidatures. De nombreuses grandes écoles fonctionnent en partenariat avec la Chine. Il existe des écoles spécialisées comme l’INALCO Institut national des langues et civilisations orientales, ou des départements d’études chinoises comme à Rennes ou à Brest. Mais aussi des écoles de commerces, des écoles d’ingénieurs, les écoles Sciences PO et autres qui  ont construit des échanges avec la Chine. Pour entrer dans ces écoles, l’apprentissage du chinois représente un atout évident.

 

Dans la vie professionnelle, posséder de bonnes bases en chinois vous permettra d’accéder à des postes ou des stages en Chine. Nous proposons au Lycée Dupuy de Lôme de passer une certification de niveau de langue, le HSK, examen internationalement reconnu qui atteste la maitrise d’un certain niveau de chinois, du plus débutant au plus confirmé. Le HSK sera assurément un + sur votre CV !

 

Le Lycée Dupuy de Lôme en Chine

Nous œuvrons depuis 2016 pour la création d’un partenariat avec la Chine. Un groupe de vingt-sept élèves du lycée a été reçu en mars 2017 au Lycée n°2 de la ville de Yantai. Ce séjour de trois jours dans les familles chinoises a permis aux élèves français de découvrir la vie chinoise dans ce qu’elle a de plus authentique. Au programme de ce voyage scolaire, trois jours dans la moderne Shanghai et quatre jours dans le traditionnel Pékin.

 

S’inscrire au Lycée Dupuy de Lôme

Pour étudier le chinois au Lycée Dupuy de Lôme, deux solutions : soit vous avez étudié le chinois au collège et vous accèderez directement au chinois LV2 dans votre cursus de Seconde, soit vous n’avez jamais étudié de chinois, et il vous suffit de choisir le chinois comme enseignement d’exploration. Si le Lycée Dupuy de Lôme n’était pas votre lycée de secteur, une lettre de motivation vous sera demandée, afin de justifier un éventuel changement de secteur pour votre inscription en Seconde.

 

En suivant le cursus de chinois LV3, vous pourrez choisir de passer l’épreuve de chinois au baccalauréat. Il s’agit d’une épreuve uniquement orale, bien préparée en classe. Et seuls les points au-dessus de la moyenne comptent pour le bac…