flag

Après tout un processus de sélection, affectation, préparation, c’est le grand départ pour Clothilde François en 3eme année sur le campus Sciences Po du Havre. Direction Fudan University, à Shanghai.

Shanghai

Passé les premiers chocs (le soleil se couche à 16h45 tous les jours…), la grosse chaleur, la confrontation à l’inconnu… je suis installée.

Petit aperçu de Shanghai (énorme mégalopole de 24 millions d’habitants, tout est loin, jamais à moins de 45 min/une heure de métro).

Le Bund: vue de Shanghai par excellence, c’est l’ancien quartier d’affaires de Shanghai où se trouvait la bourse,maintenant on trouve encore les grandes compagnies et beaucoup d’étrangers là-bas.
Un food court très animé le soir: on y trouve à peu près tout ce qu’on peut vouloir manger, et aussi toutes sortes de personnes. Comme on peut le voir sur la photo il y avait beaucoup de gens, ce qui n’est pas anormal pour la Chine…
Une allée en plein cœur de Shanghai. Dans les grands quartiers touristiques il est facile d’oublier que beaucoup d’endroits de la ville, pourtant très développée, sont très sales et ont l’air (seulement l’air?) très pauvres. Cette photo est à deux pas des attractions touristiques les plus importantes de la ville.

Les cours

A Fudan, je suis les cours de chinois intensif, avec pour objectif de réussir à améliorer drastiquement mon niveau de chinois. Avec 22 heures de cours de chinois (et rien d’autre!) par semaine, l’objectif devrait être atteint à la fin de l’année!

Néanmoins je n’ai pas trop de travail, ce qui me laisse le temps de visiter Shanghai et tout ce qu’elle offre. Entre tradition et modernité, elle est le parfait exemple des paradoxes que l’on attribue à la Chine moderne

Une porte faite pour indiquer la proximité du temple de Confucius à Shanghai. Parfaitement conservée et intégrée à l’architecture de la ville et à son trafic.
Temple bouddhique en plein centre de Shanghai: il est compliqué de trouver un meilleur exemple du contraste modernité/tradition offert par la ville. Entourée par des banques, des hauts buildings, des bureaux et un centre commercial, ce temple est pourtant rempli d’histoire et absolument magnifique.

Les voyages…

En plus de découvrir la ville les week-ends et sur les périodes libres en semaine, j’ai pour l’instant pu voyager à Hangzhou et Nankin, deux villes assez près de Shanghai.

Malheureusement nous n’avons pas de vacances pendant le semestre, donc partir loin devient très compliqué, surtout si on prend en compte les dimensions énormes de la Chine. Voici un aperçu de Hangzhou et Nankin.

Le lac de l’ouest à Hangzhou:attraction touristique phare de la ville, le lac de l’ouest offre une vue qu’on pourrait qualifier de ‘calligraphie chinoise’.
Au musée de la soie à Nankin, une enfilade de portes typiquement chinoise, très caractéristique de l’architecture.
Complexe de temples de Lingyin, à Hangzhou: un des plus anciens et des plus influents temples en Chine. Très opulent et donc magnifique. Pour y accéder il faut remonter une allée près d’une montagne sculptée de bouddhas, sur toute sa longueur.
Le temple de Confucius de Nankin décoré pour le nouvel an.

Une française parlant chinois 😉

Bien que j’aie beaucoup étudié la Chine et lu des ouvrages sur son système, sa culture, sa langue, avant de partir, me retrouver confronter à une telle différence de mentalité et de culture est parfois compliqué.

Dans le métro, dans la rue, dans le bus, dans les magasins… plus de la moitié des gens que je croise me fixent! Quand je leur parle chinois, ils ouvrent de grands yeux ronds: un étranger parle leur langue! Une attitude que les français n’ont pas lorsqu’un étranger leur parle en français…

Parfois, il faut quand même le dire, la France me manque, un pays où je peux lire tous les panneaux sans efforts 😉 Par dessus tout, la cuisine française me manque. Cependant la nourriture chinoise vaut le détour, alors j’oublie vite ma mélancolie passagère

Un panier vapeur qui contient des Xiaolongbao: des petits raviolis farcis avec de la viande et de la soupe. Mon plat préféré, et de loin.
Un gâteau de lune à l’effigie de l’université de Fudan. Les gâteaux de lune sont confectionnés seulement lors de la fête de la miautomne ou fête de la lune. Ils symbolisent les retrouvailles de la famille toute ensemble. Ils existent à différents goûts: viande, pâte de haricots rouges, pâte de lotus…
Traditionnelles (mais non moins délicieuses) nouilles au boeuf.