Retour au blog

01 mars 2018

Adopte un arbre! un projet qui sensibilise les élèves à leur environnement…

Les élèves de la classe de 208 ont participé en 2016-2017 à un projet visant à valoriser le beau patrimoine arboré du lycée: ils proposent une promenade botanique à la rencontre de quelques arbres remarquables du parc comme le gingko biloba, le hêtre pleureur, l’érable pourpre et bien d’autres …
Un panneau sous chaque arbre vous livrera tous ses secrets : il contient le nom et la fiche signalétique de l’arbre, ainsi que la parole de l’arbre imaginée par les élèves.
Si vous le désirez, une fiche promenade est disponible, indiquant les noms des arbres, des élèves et le parcours pour tous les découvrir.
Bonne promenade !
Ce travail, effectué en AP (français-histoire-géographie) et MPS (SVT- maths),a été encadré par Mmes Arnaud, Bourseau, Le Corre et M. David Guyonvarc’h.

ROBINIER FAUX ACACIA, Robinier pseudo acacia

Il peut mesurer entre 20 et 30 mètres et vivre jusqu’à 300 ans. C’est un arbre à feuilles caduques, au port érigé et à la cime irrégulière. Il a un feuillage vert vif qui vire au jaune lors de l’automne. Il a de grandes feuilles alternes composées de 5 à 12 paires de folioles.

Ses fleurs blanches mellifères sont regroupées en grappes de 20 à 25 cm de long. Ses fruits sont des gousses de 7 à 12 cm de long. Elles contiennent plusieurs graines. C’est un arbre de basse altitude (700 mètres maximum) présent dans l’Ouest de l’Europe. Il trouve ses sources aux États-Unis.

« Je suis un arbre majestueux. Mes ancêtres, venus du fin fond de l’Amérique du Nord, ont voyagé peu à peu grâce aux hommes pour me permettre d’apparaître ici dans cette ville de Bretagne. Mon feuillage passe du jaune en automne au vert en hiver où il s’efface peu à peu…

Je vois passer des centaines d’élèves par jour devant moi, qui par habitude ne m’accordent plus un seul coup d’œil. Dans ma longue vie d’arbre, une vie qui semble durer une éternité, je prends le temps de regarder, de contempler le monde qui m’entoure et qui change.

Depuis le temps que je vous vois, penchés sur vos objets technologiques, je suis passé du simple arbrisseau à l’arbre que je suis maintenant. Le tronc droit vers le ciel, mes branches noueuses grandissant encore et toujours ainsi que mes racines, fortement implantées dans ce sol foulé tant de fois. Je compte les jours et mes feuilles qui tombent… Je suis le Robinier faux-acacia. »

Tanguy & Paolo

ERABLE POURPRE, Acer platanoides “Crimson King”

D’une hauteur de 20 à 25 mètres, l’Érable pourpre aime les sols riches, peu acides voire neutres et humides. Cette essence résiste à une chaleur intense et à la pollution. C’est un arbre au feuillage caduque et au port arrondi régulier. Les feuilles sont opposées, passant du rouge orangé au printemps au rouge noir en été et finalement au rouge écarlate à l’automne. Les fruits vert rougeâtre sont présents sous forme de disamares de 3 à 5 cm de longueur avec des ailes très écartées, de presque 180 degrés. Les racines se développent en grand nombre à la surface du sol. Cette essence peut vivre entre 50 et 250 ans selon son milieu de croissance.

« C’est moi, oh, oh ! Regardez-moi, s’il vous plaît !

Pour vous je suis un arbre comme les autres. Mais, sous le soleil incandescent de l’été, mon feuillage pourpre si particulier flamboie. Oui, je vous ai vus passer devant sans me prêter attention, vous vous en fichez, littéralement !

Ici, je n’ai pas d’amis, tout le monde me tourne le dos, les gens ont l’air de m’oublier, je semble m’effacer… J’en ai vu passer des élèves arrivés adolescents, repartis quasiment adultes pour la plupart. Tout cela me rend nostalgique, ma famille me manque énormément.

Attendez, quelqu’un vient vers moi ! Il a l’air de s’intéresser à moi, c’est le plus beau jour de ma vie ! Apparemment il voudrait que je sois « l’acteur principal » de son projet de classe, un projet qui s’appelle «Adopte un Arbre !». Ce garçon a l’air très gentil, mais je ne sais pas comment il s’appelle.

Je lui ai tout dit à mon sujet, d’où je viens, mes noms (français et latin), pourquoi cette couleur à mes feuilles, mon tronc, mon âge, mon écorce. »  Mauranne & Timothé 

ARBRE AUX QUARANTE ECUS, Ginkgo biloba

L’arbre peut atteindre 30 mètres et avoir une couronne irrégulière. Ses feuilles sont caduques et en éventail avec une échancrure apicale. Leur couleur change : elles sont vertes au printemps, jaunes en automne. L’arbre possède des fleurs : des chatons mâles jaunes en bouquet, des fleurs femelles en petites cupules. L’arbre peut être soit mâle soit femelle. Jaunes à maturité, les fruits rappellent des mirabelles, mûrissent en automne.

Le ginko biloba fait partie de la plus ancienne essence d’arbre connue sur la terre et s’avère d’une résistance exceptionnelle.

« Quel bel arbre ! » dites-vous en me voyant.

Je serai bientôt tué, me dis-je en pleurant.

Alors que mon espèce a survécu à Hiroshima,

Scié pour du béton, je ne serai plus là !

Vous, gens assoiffés par la monnaie,

Voulez m’abattre pour concevoir vos billets.

Toujours plus d’argent, plus abominables,

Face à la nature, vous êtes misérables !

Où iront tous ces oiseaux qui chantaient?

Que feront-ils de toutes les feuilles qui m’habitaient ?

Tout couper, tout chasser, tout dénaturer, est-ce le bonheur ?

Si oui, je resterai là, beau et fier, pour mes dernières heures !

Mais si je mourais,

L’histoire de vos aïeux

Et de ce monde merveilleux

Disparaîtrait à jamais…

Thaïs & Capucine M.

Le lycée vous invite à déambuler dans son espace paysager. Bonne promenade au milieu de multiples essences!