OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES 2°

L’option facultative en seconde est un enseignement de 2h qui s’ajoute à l’emploi du temps.

Il s’adresse aux élèves qui ont le goût de la pratique artistique et ont envie de poursuivre cet enseignement au lycée.

Le plaisir du dessin 

L’option facultative aborde davantage toutes les techniques artistiques – dessin, sculpture, photographie, vidéo – mises en relation avec le champ artistique. Dans tout projet, le dessin occupe une place centrale. Qu’il soit habile, schématique ou qu’il se cherche encore, il participera de l’élaboration, de l’intention et du cheminement de la pensée dans le carnet de travail.

Regarder une exposition, ce sera apprendre à faire des croquis d’une oeuvre, faire une recherche sur un artiste, encore une occasion de notations graphiques. Divers travaux tout au long de l’année viseront à développer le graphisme, quel que soit son niveau de départ et sans contrainte puisqu’il s’agira au contraire de dénouer le geste, de trouver sa propre expression, de prendre confiance en ses moyens.

Chacun trouvera à développer ses compétences en ce domaine par l’essai d’outils différents et une pratique répétée sous des formes variées. La matérialité est importante également : l’incidence et l’importance des outils de travail, la qualité de la couleur, la résistance des matériaux.

Le développement des savoir-faire

Les projets peuvent être très variés, ils dépendent souvent du contexte des expositions et des artistes intervenants (calligraphie, photographie, gravure sur bois ou sous presse, travail des
pigments de couleur, travail de la terre, sculpture, collage, vidéo).

Les projets sont souvent transdisciplinaires, associant un professeur de lettres ou d’histoire. Un travail de vidéo réalisé en stop motion a, par exemple, accompagné la découverte du livre d’un écrivain rencontré en lettres.

Chaque projet vise le développement d’un savoir-faire, l’exploration d’une technique mais le contact avec des artistes professionnels qui parlent de leur démarche, la visite d’expositions, les enjeux du travail discutés dans la classe par les élèves réunis autour des travaux permettent d’aller au-delà et de dégager ce qui fait la dimension artistique d’un travail. Comment un artiste part-il de l’observation, utilise-t-il les accidents, les réactions des matériaux prévisibles ou imprévisibles ?

Billet

Différence et complémentarité enseignement d’exploration arts visuels et option facultative.
L’Enseignement d’Exploration Arts Visuels et l’Option Facultative Arts plastiques sont différents et très complémentaires si bien que les élèves les plus motivés cumulent les deux.

Les Arts Visuels sont conçus davantage pour explorer la diversité des métiers artistiques et sont centrés sur la photographie et la vidéo au niveau des techniques.

L’option facultative Arts plastiques, plus centrée sur le dessin et les techniques traditionnelles, sans exclure la photographie, la vidéo, l’installation, privilégie le développement d’un jugement artistique fondé sur la connaissance du champ artistique.

Ainsi les visites d’exposition, les rencontres avec les artistes seront abordées différemment : Dans un enseignement, ils seront abordés du point de vue des carrières artistiques et des écoles qui y mènent, dans l’autre du point de vue d’un questionnement sur l’oeuvre d’art.

OPTION FACULTATIVE 1° ET TERMINALE

L’option facultative de première est un enseignement de deux heures qui s’ajoute aux enseignements obligatoires.

Quelle que soit leur filière, les élèves peuvent y participer en fonction des disponibilités de leur emploi du temps. Des élèves qui ont choisi la filière S ou ES peuvent ainsi suivre un enseignement artistique de la première à la terminale (option facultative de terminale) afin de pouvoir passer le Bac option facultative art.

En première le programme de l’option facultative est la représentation, en terminale la question de la présentation.

L’option facultative peut se cumuler avec la spécialité Arts plastiques

En première: le développement de l’autonomie

L’enseignement des arts plastiques a comme principe l’articulation de la pratique plastique à la théorie. La pratique artistique permet à l’élève de :

– Choisir et développer ses propres moyens d’expression : dessin, peinture, sculpture, installation, performance, infographie, vidéo coexistent.

– Découvrir des techniques singulières avec des artistes (gravure sur bois, sculptures, vidéo…)

– Utiliser des logiciels de retouche, de mise en page, de vidéo.

– Développer son autonomie dans le choix de ses moyens plastiques à partir de propositions de travail puis en autonomie.

– Mais surtout rechercher les outils de travail personnels et les enjeux du travail de création.

Le travail de réflexion portera donc sur ce qui fait la continuité des travaux au-delà d’une technique employée et les enjeux de la représentation travaillés par l’élève.

Au dernier trimestre l’élève choisit lui-même les thèmes qu’il veut aborder.

L’autonomie de l’élève, c’est aussi sa capacité à faire des recherches sur des œuvres ou des démarches artistiques qu’il met en relation avec la sienne. Les œuvres choisies sont prises aussi bien dans le patrimoine que parmi les œuvres contemporaines.

Chaque année des sorties et voyages sont organisés : expositions, sorties à Kerguehennec, voyages à Londres, Bruxelles, Barcelone, Lyon… Le carnet de travail est important : il témoigne du parcours de la pensée, des recherches et des croquis, de l’acquisition des connaissances à travers livres ou voyages.

La question de la représentation :

Les procédés de représentation sont importants :

– Comment l’outil intervient-il dans la qualité de la représentation ?

– Que représente-t-on, pourquoi ? Comment la représentation s’inscrit-elle toujours dans un écart avec le modèle ?

– Quelle incidence ont les moyens techniques ? Parfois, c’est l’intervention d’un danseur dans la classe qui permet d’interroger ces différentes incidences de l’outil et de la technique : dessiner le corps en mouvement au fusain, au crayon ou à l’encre et observer la différence entre les résultats. Utiliser la photographie, la vidéo, des captures d’image à partir de la vidéo : quelle incidence sur la représentation du mouvement ?

– Les codes de la représentation sont également évoqués à travers des visites d’exposition ou la présentation d’œuvres.

En Terminale, la question de la présentation

En terminale la pratique artistique (trois heures) est basée sur l’autonomie afin de présenter au baccalauréat un dossier de travaux personnels.

Ces dossiers de travaux peuvent être également très importants pour les élèves qui se présentent dans les MANAA et les écoles d’architecture ou passent les concours des Beaux-Arts.

La question de la présentation est centrale : la présentation des travaux et la façon dont la présentation et la monstration participent de l’élaboration et du sens de l’œuvre.

Le coefficient au Bac est 2 s’il s’agit de la première option. Seuls comptent les points au-dessus de la moyenne.

La recherche d’une démarche personnelle :

La pratique

  

Travail de calligraphie avec l’artiste Catherine Denis.

L’écart , la ressemblance : une élève dessine au zoo de Pont Scorff.

La spécialité arts plastiques

Des programmes fondés sur un réflexion portant sur 3 champs des questionnements plasticiens, comme:

– La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques

– La figuration et l’image, la non-figuration

– La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre

– La présentation de l’œuvre

Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires

– Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet

– Liens entre arts plastiques et théâtre, danse, musique

Champ des questionnements artistiques transversaux

– L’artiste et la société

Un enseignement spiralaire qui envisage de traiter les champs de questionnements de façon progressive en vue de l’épreuve finale.

Horaire

En première, un enseignement de 4h /semaine, en terminale, 6h/semaine.

Il est possible de cumuler cet enseignement de spécialité avec l’enseignement optionnel (3h/sem) et ainsi, approfondir et renforcer ses connaissances et compétences.

Une Spécialité aux situations pédagogiques variées :

– Ateliers artistiques avec intervention de différents professionnels; photographes; graveurs; chorégraphes; céramiste; etc.

– La rencontre avec les œuvres: visites d’expositions; partenariats; voyages et sorties pédagogiques.

– Des projets interdisciplinaires, collaboration avec le Club théâtre; projet de concert/exposition avec l’enseignement de spécialité Art Musique; collaboration avec la spécialité Humanité Littérature Philosophie (HLP) etc.

Évaluation des acquis des élèves

Tout au long de l’année scolaire:

    • Les acquis des élèves, connaissances et compétences, sont évalués régulièrement en prenant appui sur les productions orales, pratiques et écrites,

    • Sont évalués des champs de compétences variées :

      – Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive

      – Questionner le fait artistique

      – Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique

Abandon de la spécialité, en première, Coefficient 5

: la spécialité qui n’est pas poursuivie en classe de Terminale est évaluée lors du troisième trimestre de la classe de Première. La note obtenue compte pour les épreuves communes de contrôle continu.

Les élèves qui ne poursuivent pas la spécialité en Terminale peuvent rejoindre, ou conserver l’enseignement optionnel arts plastiques (3h/sem) évalué au contrôle continu.

En Terminale, évaluation finale, coefficient 16 :

en plus du contrôle continu, les acquis des élèves sont évalués lors d’une épreuve terminale: orale (30 minutes) et écrite (3h30), dont les modalités sont fixées par une note de service publiée au Bulletin officiel de l’éducation nationale.

Poursuite d’étude

ORIENTATION POSTBAC ARTS Plastiques ACADÉMIE DE RENNES

Suivez-nous sur Instagram!