Retour au blog

20 juin 2018

Les arts plastiques : option facultative et spécialité

OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES 2°

L’option facultative en seconde est un enseignement d’1H30 qui s’ajoute à l’emploi du temps et peut être cumulé avec l’enseignement d’exploration arts visuels.

Il s’adresse aux élèves qui ont le goût de la pratique artistique et ont envie de poursuivre cet enseignement au lycée.

Le plaisir du dessin 

L’option facultative aborde davantage toutes les techniques artistiques – dessin, sculpture, photographie, vidéo – mises en relation avec le champ artistique. Dans tout projet, le dessin occupe une place centrale. Qu’il soit habile, schématique ou qu’il se cherche encore, il participera de l’élaboration, de l’intention et du cheminement de la pensée dans le carnet de travail.

Regarder une exposition, ce sera apprendre à faire des croquis d’une oeuvre, faire une recherche sur un artiste, encore une occasion de notations graphiques. Divers travaux tout au long de l’année viseront à développer le graphisme, quel que soit son niveau de départ et sans contrainte puisqu’il s’agira au contraire de dénouer le geste, de trouver sa propre expression, de prendre confiance en ses moyens.

Chacun trouvera à développer ses compétences en ce domaine par l’essai d’outils différents et une pratique répétée sous des formes variées. La matérialité est importante également : l’incidence et l’importance des outils de travail, la qualité de la couleur, la résistance des matériaux.

Le développement des savoir-faire

Les projets peuvent être très variés, ils dépendent souvent du contexte des expositions et des artistes intervenants (calligraphie, photographie, gravure sur bois ou sous presse, travail des
pigments de couleur, travail de la terre, sculpture, collage, vidéo).

Les projets sont souvent transdisciplinaires, associant un professeur de lettres ou d’histoire. Un travail de vidéo réalisé en stop motion a, par exemple, accompagné la découverte du livre d’un écrivain rencontré en lettres.

Chaque projet vise le développement d’un savoir-faire, l’exploration d’une technique mais le contact avec des artistes professionnels qui parlent de leur démarche, la visite d’expositions, les enjeux du travail discutés dans la classe par les élèves réunis autour des travaux permettent d’aller au-delà et de dégager ce qui fait la dimension artistique d’un travail. Comment un artiste part-il de l’observation, utilise-t-il les accidents, les réactions des matériaux prévisibles ou imprévisibles ?

Billet

Différence et complémentarité enseignement d’exploration arts visuels et option facultative.
L’Enseignement d’Exploration Arts Visuels et l’Option Facultative Arts plastiques sont différents et très complémentaires si bien que les élèves les plus motivés cumulent les deux.

Les Arts Visuels sont conçus davantage pour explorer la diversité des métiers artistiques et sont centrés sur la photographie et la vidéo au niveau des techniques.

L’option facultative Arts plastiques, plus centrée sur le dessin et les techniques traditionnelles, sans exclure la photographie, la vidéo, l’installation, privilégie le développement d’un jugement artistique fondé sur la connaissance du champ artistique.

Ainsi les visites d’exposition, les rencontres avec les artistes seront abordées différemment : Dans un enseignement, ils seront abordés du point de vue des carrières artistiques et des écoles qui y mènent, dans l’autre du point de vue d’un questionnement sur l’oeuvre d’art.

OPTION FACULTATIVE 1° ET TERMINALE

L’option facultative de première est un enseignement de trois heures qui s’ajoute aux enseignements obligatoires.

Quelle que soit leur filière, les élèves peuvent y participer en fonction des disponibilités de leur emploi du temps. Des élèves qui ont choisi la filière S ou ES peuvent ainsi suivre un enseignement artistique de la première à la terminale (option facultative de terminale) afin de pouvoir passer le Bac option facultative art.

En première le programme de l’option facultative est la représentation, en terminale la question de la présentation.

L’option facultative peut se cumuler avec l’option de spécialité art.

En première: le développement de l’autonomie

L’enseignement des arts plastiques a comme principe l’articulation de la pratique plastique à la théorie. La pratique artistique permet à l’élève de :

– Choisir et développer ses propres moyens d’expression : dessin, peinture, sculpture, installation, performance, infographie, vidéo coexistent.

– Découvrir des techniques singulières avec des artistes (gravure sur bois, sculptures, vidéo…)

– Utiliser des logiciels de retouche, de mise en page, de vidéo.

– Développer son autonomie dans le choix de ses moyens plastiques à partir de propositions de travail puis en autonomie.

– Mais surtout rechercher les outils de travail personnels et les enjeux du travail de création.

Le travail de réflexion portera donc sur ce qui fait la continuité des travaux au-delà d’une technique employée et les enjeux de la représentation travaillés par l’élève.

Au dernier trimestre l’élève choisit lui-même les thèmes qu’il veut aborder.

L’autonomie de l’élève, c’est aussi sa capacité à faire des recherches sur des œuvres ou des démarches artistiques qu’il met en relation avec la sienne. Les œuvres choisies sont prises aussi bien dans le patrimoine que parmi les œuvres contemporaines.

Chaque année des sorties et voyages sont organisés : expositions, sorties à Kerguehennec, voyages à Londres, Bruxelles, Barcelone, Lyon… Le carnet de travail est important : il témoigne du parcours de la pensée, des recherches et des croquis, de l’acquisition des connaissances à travers livres ou voyages.

La question de la représentation :

Les procédés de représentation sont importants :

– Comment l’outil intervient-il dans la qualité de la représentation ?

– Que représente-t-on, pourquoi ? Comment la représentation s’inscrit-elle toujours dans un écart avec le modèle ?

– Quelle incidence ont les moyens techniques ? Parfois, c’est l’intervention d’un danseur dans la classe qui permet d’interroger ces différentes incidences de l’outil et de la technique : dessiner le corps en mouvement au fusain, au crayon ou à l’encre et observer la différence entre les résultats. Utiliser la photographie, la vidéo, des captures d’image à partir de la vidéo : quelle incidence sur la représentation du mouvement ?

– Les codes de la représentation sont également évoqués à travers des visites d’exposition ou la présentation d’œuvres.

En Terminale, la question de la présentation

En terminale la pratique artistique (trois heures) est basée sur l’autonomie afin de présenter au baccalauréat un dossier de travaux personnels.

Ces dossiers de travaux peuvent être également très importants pour les élèves qui se présentent dans les MANAA et les écoles d’architecture ou passent les concours des Beaux-Arts.

La question de la présentation est centrale : la présentation des travaux et la façon dont la présentation et la monstration participent de l’élaboration et du sens de l’œuvre.

Le coefficient au Bac est 2 s’il s’agit de la première option. Seuls comptent les points au-dessus de la moyenne.

La recherche d’une démarche personnelle :

La pratique

  

Travail de calligraphie avec l’artiste Catherine Denis.

L’écart , la ressemblance : une élève dessine au zoo de Pont Scorff.

L’OPTION DE SPECIALITE 1° ET TERMINALE LITTERAIRE  

L’option de spécialité art est un enseignement de 5H qui peut être choisi par des élèves qui sont en filière Littéraire. 3H de pratique, 2H de théorie permettent à l’élève d’acquérir des savoir-faire et des connaissances qui le préparent à l’autonomie nécessaire en terminale et à une éventuelle poursuite d’études dans le domaine artistique.

L’enseignement est à la fois pratique et théorique. Ces deux aspects sont constamment articulés si bien que les débouchés post-bac peuvent être dans le domaine des métiers de l’exposition tout aussi bien que dans un domaine artistique ou dans le domaine des  arts appliqués.

En première, les enjeux de la figuration :

La figuration est un enjeu majeur de l’année de de première, à la fois en pratique et dans les cours de théorie. Elle pourra être abordée sous des angles différents : la représentation de l’espace figuré, ce qui convoque l’histoire de la peinture et de la représentation en perspective,  la dimension du Réalisme, de l’Hyperréalisme, l’influence de l’image populaire dans le Pop Art ou bien au contraire le rapport entre figuration et abstraction.

L’année de première est l’occasion de découvrir certains mouvements artistiques qui ont eu une grande importance dans l’art du 20è siècle, à la fois en littérature et en art comme le mouvement Surréaliste et la dimension du rêve et de l’inconscient, le mouvement Dada et ses films absurdes, l’Impressionnisme, le Cubisme ou encore des mouvements plus contemporains comme le Land Art : ces artistes semblent tourner le dos à la figuration mais la photographie, la vidéo, des cartes nous donnent des images de leur travail.

A la rencontre des artistes

Chaque année, des artistes interviennent dans la classe et partagent leur pratique avec les élèves. Une exposition réalisée dans la galerie du lycée est au point de départ de ces « Ateliers artistiques ». Le vernissage est un moment de débats avec l’artiste et différents professeurs autour de son oeuvre.

L’artiste travaille ensuite avec les élèves. Il s’agit souvent de projets transdisciplinaires.

En 2017 un livre d’artiste a été réalisé avec le graveur Georges Le Fur et l’écrivain Joël Jouanneau. La rencontre avec l’écrivain a permis aux élèves de présenter leurs textes qui ont été calligraphiés à côté des gravures sur bois. Monotype, création de sa peinture avec des pigments, photographie, vidéo, de nombreuse techniques ont ainsi été explorées avec des professionnels.

En 2018 la sculptrice et graveuse Nora Herman a incité les élèves à sculpter dans la matière translucide du savon et a montré la technique de gravure au carborandum.