A la fin du mois de mars quelques élèves de seconde 1 et de seconde 2 ont visité au CDI l’exposition présentée par l’association Graine D’Océan.

L’association Graine D’Océan

L’association Graine D’Océan basée à Ploemeur réunit des personnes passionnées par la vie animale et végétale des côtes bretonnes. Elle a pour objectif de faire connaître la biodiversité de nos côtes afin de mieux la protéger.

L’exposition

 

 

 

Cette exposition grâce à ses photos étonnantes nous a permis de découvrir les oiseaux, les méduses, les algues, les crustacés, les mollusques et bien d’autres êtres vivants encore, visibles ou bien cachés de notre environnement proche.

Les algues

 

 

A chaque marée basse, les algues se découvrent étage par étage dans un ordre bien précis. Pas à pas, on observe de nouvelles espèces et on comprend l’importance de ces algues pour les petits animaux marins.

Les algues leur sont indispensables pour:

  • se protéger du soleil
  • se cacher des prédateurs
  • se nourrir
  • se reproduire et pondre

La laisse de mer

.

 

La laisse de mer, accumulation de débris naturels : coquillages, tests d’oursins, algues arrachées, éponges, etc, a un rôle d’obstacle grâce au végétaux annuels qui s’y installent. Le sable transporté par le vent est arrêté par ces végétaux.


Le problème des déchets

Les déchets dans l’eau et sur les côtes affectent les animaux par exemple les oiseaux de mer qui piquent leur bec dans les objets plastiques ou encore les tortues qui les confondent avec des méduses. Certains des produits chimiques que contiennent ces objets plastiques sont toxiques.

Nous devons agir de plusieurs façons, la première, évitez l’achat des suremballages et de quoique ce soit d’inutile, vérifiez bien que vos poubelles sont bien fermées pour que le vent n’emporte rien, ne jetez pas d’objets à la mer, dès que vous voyez un détritus dans la mer sur les côtes et dans la nature en général, si ce détritus vous est accessible, allez le mettre dans le bac de recyclage qui convient, c’est comme ça que nous pourrons changer les choses.

Plein les yeux!

 

Cette exposition nous a permis de découvrir quelques-uns des multiples trésors de la biodiversité de nos côtes. Elle se termine aux vacances, le mercredi 25 avril. A voir et à revoir….

Merci à Pierre Ruffy et à Lysiane Gendry