Réorienter l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité pour répondre aux défis contemporains.
Il s’agit désormais de convoquer les orateurs, les philosophes, les artistes, les techniciens grecs et latins ; de les lire et d’apprendre d’eux et des cultures antiques pour mieux se préparer aux évolutions en cours dans le monde contemporain.
Lohe et Maier ont défini six champs de questionnements existentiels contemporains auxquels sont confrontés les élèves en ce début de XXIème siècle.
Intitulés des six champs de questionnements existentiels :
1. Nature et environnement
2. Vivre ensemble pacifiquement
3. Culture et tradition
4. Savoirs scientifiques et emploi
5. Mots et images
6. Conscience des valeurs et recherche de sens
De quoi est-il question? de lire aux côtés des élèves, dans les langues et cultures de l’Antiquité, les réponses apportées par les Grecs et les Romains à des défis semblables à ceux auxquels ils seront confrontés à brève échéance dans leur vie et de les armer de compétences-clés.
LANGUES ANCIENNES ET DEFIS CONTEMPORAINS
1. COMPETENCES-CLES GLOBALES
Compétences intellectuelles globales
– réflexion logique
– capacité d’abstraction
– capacité de combinaison
– capacité d’analyse
– jugement
– capacité d’apprendre
Créativité
– inventivité
– don de réalisation
– improvisation
Compétences en communication
– capacité d’écoute
– capacité d’expression
– capacité de participer à un entretien
– capacité de convaincre
– connaissance de la nature humaine
Techniques de travail
– organisation dans le travail
– compréhension des systèmes
– systématique
– initiative
– réalisme dans la compréhension d’une tâche
II. COMPETENCES-CLES DANS L’EXERCICE D’UNE PROFESSION
Implication
– patience
– volonté d’atteindre le but fixé
– ponctualité
– application, attachement au travail
– être digne de confiance
Qualité du travail
– précision
– habileté
– précaution
– soin
Sociabilité
– capacité d’insertion dans une équipe
– responsabilité
– capacité à travailler en équipe
– application, attachement au travail
– honnêteté
Compétence d’autoévaluation
– maîtrise de soi
– capacité d’autocritique