Portrait d’une ancienne élève réalisé par une élève de STMG

STMG : un esprit et une culture

7 juin 2017, dans une classe de terminales STMG

« Tableau de répartition des charges indirectes », « unité d’œuvre », « outil de pilotage », « clé de répartition », « état de rapprochement »… Ils sont 7 élèves à participer à une séance de révisions avec leur professeur Mme Giuly. Concentrés, ils savent que ces dernières heures sont précieuses.

Tous ont déjà un projet pour l’année prochaine : BTS compta, IUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations), IUT tech de co, DCG (Diplôme expert comptable), Prépa Spé gdes écoles, IUT en alternance, Prépa Cachan & licence AES à Vannes (Charles de Gaulle). Ce bac, c’est le sésame pour envisager l’avenir.

 

STMG : apprendre autrement

Les élèves de STMG sont plongés jusqu’au bac dans le monde de l’entreprise. Management et ressources humaines, compta gestion, droit, commerce… les problématiques abordées sont celles du monde du travail. Et c’est sans aucun doute la valeur ajoutée de cette filière qui offre des applications très concrètes aux apprentissages. Les mathématiques, le français, les langues, l’histoire-géo… s’illustrent pleinement au travers d’un bilan comptable, d’une étude de marché, d’une stratégie de communication, de la gestion d’un litige ou de la rédaction d’un contrat. Bien entendu, il faudra étudier les suites et les fonctions en mathématiques, les personnages de roman et l’écriture poétique en littérature, les conjugaisons et les règles de grammaire en langues étrangères comme en français… mais il y a aussi de l’économie et du droit, du management, des sciences de gestion avec toujours, en toile  de fond, des applications très concrètes.

 

Travailler ensemble un projet

Les élèves qui arrivent en 1e STMG ne se sont pas forcément réveillés un matin en se disant « je veux faire de la compta ! ». Parmi ces élèves, il y a, comme ailleurs, des indécis, des frileux, des élèves parfois un peu perdus qui n’ont pas trouvé de réponse en filière professionnelle et qui ont un niveau insuffisant pour suivre dans de bonnes conditions une filière générale. C’est un des objectifs de début de classe de Première : aider les élèves à trouver leur motivation, à dessiner leur parcours étudiant et professionnel à travers la réalisation d’un projet, la découverte d’un secteur d’activité, d’une entreprise, etc.

Professeurs dédiés et classes équipées de tablettes et d’ordinateurs : tout est mis en œuvre pour favoriser la réussite et l’épanouissement des élèves.

 

Un avenir prometteur

Au lycée Dupuy de Lôme, la section STMG est la seule filière technologique. Les élèves qui sortiront bac en poche pourront envisager de poursuivre leurs études dans l’établissement ou ailleurs en BTS Assurance, Assistant de manager ou compta gestion. Les plus déterminés pourront intégrer la formation d’expert-comptable en 3 ans ou une prépa aux grandes écoles. Autrement dit les perspectives ne manquent pas.

Les élèves de STMG ont un esprit d’ouverture et une culture qui les distinguent. Et si certains ont choisi cette filière par défaut, les portes qui semblaient fermées en fin de seconde, s’ouvrent largement avec un bac STMG en poche.