La Compagnie « Les Clameurs de l’ Estran », troupe d’amateurs constituée de comédiens de tous âges, a pour but de contribuer à la vitalité du théâtre et de la culture populaire en Bretagne en proposant chaque année une nouvelle création, dans un répertoire relativement classique, allant de Marivaux à Grumberg.
Invitée en soirée le 2 avril au lycée Dupuy de Lôme à l’initiative des professeurs de lettres qui étudient l’oeuvre en classe, elle a présenté sa dernière création, La Colonie de Marivaux, à cent cinquante élèves de 2° et 1°, conquis par la qualité de la prestation…
M. Sorbin : Michel Seraud
Lina, fille de Mme Sorbin : Marie-Maël Tanneau
Persinet, amant de Lina : Cédric Raylet
Arthénice, femme noble : Marie Ferré
Timagène, homme noble : David Arnaud
Hermocrate, autre noble : Daniel Lechère
Troupe de femmes : Marie Allanic, Carole Lescoul, Annick Pencalet, Renée Picard
Mise en scène David Arnaud
Régie : Charlotte Samson
Comédie en prose en un acte et 18 scènes, publiée par Marivaux en décembre 1750 dans le Mercure de France.
L’histoire
Un groupe d’hommes et de femmes d’un pays vaincu a été contraint de se réfugier sur une île « au milieu de nulle part ». Placés devant l’obligation de se donner des institutions, ils doivent procéder à l’élection de deux nouveaux gouverneurs de l’île : le seigneur Timagène représentera la noblesse, l’artisan Sorbin le tiers-état.
Mais les femmes n’acceptent plus de vivre sous la dépendance des hommes. Refusant que ces derniers ne les admettent pas au gouvernement, elles décident d’établir des lois et les prennent de court en formant leur propre comité constitutionnel.
Voulant également abolir l’amour et le mariage, considéré comme une pure servitude, on ordonne à la fille de Mme Sorbin, Lina, de ne plus voir Persinet, qu’elle aime et qui l’aime. Invitée à une profession de foi contre l’amour, Lina ne pourra cependant s’y résoudre…