Retrouvez le programme des conférences de mars au Lycée Dupuy de Lôme
Défense européenne : une chance pour la France ?
Jeudi 14 mars salle Ricœur – Jean-Pierre Tiffou, ancien chef de la représentation militaire française auprès du Comité militaire de l’Union européenne de 2006 à 2008
L’envie d’édifier une défense commune est consubstantielle de l’envie d’Europe. Dès le départ, les pères fondateurs ont rapproché les nations européennes pour qu’elles ne se fassent plus la guerre. Dans le contexte récent de délitement des organes de régulation internationale, de réarmement général des États puissance engagés dans une nouvelle course à la technologie militaire permise par les progrès inouïs de la science, l’Union Européenne a bien identifié les enjeux liés à la survie de son modèle de valeurs. Elle envisage de se doter de nouveaux instruments de puissance en franchissant une étape clé : le financement d’actions communes de défense avec le budget communautaire. (..) La question européenne relève maintenant de la grande politique. Les États-membres seront-ils encouragés à réagir collectivement au nom de valeurs partagées ou bien poursuivront-ils des calculs nationaux considérant qu’ils ne peuvent s’extraire de la domination et de la protection américaine ?
Marin et aviateur, le vice-amiral d’escadre Jean-Pierre Tiffou était pilote dans l’aéronautique navale. Il a été conseiller pour les affaires internationales au cabinet du ministre de la défense en 2000 et 2001, attaché de défense près l’ambassade de France à Londres et attaché de défense non résident pour l’Irlande de 2001 à 2004, puis chef de la représentation militaire française auprès du comité militaire de l’Union européenne de 2006 à 2008. De 2008 à 2018, il a été conseiller auprès de MBDA (société industrielle du secteur aéronautique et spatial et de l’industrie de l’armement, leader européen dans la conception de missiles et de systèmes de missiles).
Sortir des énergies fossiles : que peut le nucléaire ?
Jeudi 21 mars 2019 à 20h salle Ricœur – Jacques Treiner, physicien, Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain, Université Paris-Diderot, président du comité d’experts du Shift Project
Sortir des énergies fossiles représente un défi d’une telle ampleur qu’il convient d’explorer toutes les alternatives décarbonées, sans oublier la sobriété énergétique. L’énergie nucléaire est l’une de ces alternatives, dont on examinera les potentialités à travers une approche historique. La comparaison France-Allemagne fournit aussi des indications précieuses, dans la mesure où il s’agit de deux “grands pays” voisins qui ont fait des choix différents quand à leur mix électrique. On présentera également les récents choix faits par la France concernant la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
Pour en savoir plus: cliquez ici