Les étudiants de PCSI et leurs professeurs ont été accueillis par Mme Togni Romane, médiatrice à la Galérie du Faouedic et étudiante à l’Ecole des Beaux Arts de Lorient.

Romane nous a concocté une rapide et dense explication des 4 grands artistes présents pour cette rencontre.

Les oeuvres de Marc-Antoine Garnier

 

Nous avons commencé par découvrir les oeuvres de Marc-Antoine Garnier, un artiste qui prend le temps de faire apparaitre l’horizon maritime tout au long de la journée.

Photo ou peinture ? Le doute subsiste. En 2019, de nombreuses observations du ciel ont amené Marc-Antoine Garnier à étudier la diffusion de la lumière solaire dans l’atmosphère. De cette recherche ponctuée d’étapes de contemplation est née une série de photographies: Le bleu du ciel.

Morgane rappelle la similitude avec le travail des peintres impressionnistes et donne aux étudiants de nouvelles explications sur la pratique du photographe argentique.

Une oeuvre incroyable et insoupçonnée

Nous poursuivons vers une œuvre incroyable et insoupçonnée ! On passe à côté sans vraiment s’y attarder, une lumière violette diffusée par un cylindre, on distingue plusieurs nuances mais qu’est-ce ? Une oeuvre ?

Romane nous explique tout le travail et la démarche de l’artiste … nous avons sous les yeux rien de moins que la course colorée de la lune et du soleil tout au long de la journée, la course du temps est lancée et colorée. Un écran, des algorithmes, des physiciens … une autre heure, d’autres couleurs !

Quelques oeuvres de Julien Mignot

Nous continuons avec quelques oeuvres de Julien Mignot qui confie ses négatifs à la techniques Fresson caractérisée par ses couches de pigments sur du papier. Il brouille ainsi la netteté typique de la photographie moderne et recueille la trace diffuse de tout ce qui a existé au cours d’une journée, lissée par le temps.

Nous vous laissons découvrir la suite par vous même.

« Expérience de la nature »

Pour les PCSI, certaines de ses œuvres faisaient écho à leurs propres recherches photographiques sur le thème de l’année « Expérience de la nature ».

Le temps est passé vite, trop vite alors que nous avons admiré des œuvres où nombre des artistes présents ont pris le temps de le laisser passer durant toute une journée.

Morgane nous a conquis par ses ponts entre œuvres et sciences.

Un grand merci à la Galerie et à Morgane pour cet accueil privilégié.