Intervention d’un ancien élève de STMG en classe de terminale

Elouan Guégan-Thomas a obtenu son baccalauréat STMG au lycée Dupuy de Lôme en 2021. Il a expliqué son parcours aux élèves de terminale STMG 3.

L’inscription en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles via Parcoursup

  • Décidé à intégrer une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) Economique et Commerciale (EC), Elouan s’inscrit sur Parcoursup pour celle de Brest et celle d’Angers. Pour « essayer », il fait également une demande en catimini (sans le dire à ses professeurs), à celle de Vanves près de Paris, proposée au Lycée Michelet. Ces CPGE sont réservées aux élèves ayant un baccalauréat technologique (ECT)
  • Accepté au Lycée Michelet, il se lance dans la formation avec acharnement… Certaines matières sont pour lui comme une révélation telles que les cours de langues qui lui font découvrir d’autres cultures, d’autres horizons.

L’intégration d’une grande école de commerce

  • Afin d’assurer son entrée à l’ESCP, l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, il choisit de faire une 3ème année au Lycée Turgot.
  • En effet, la prépa CPGE permet de passer différents concours pour ensuite accéder aux grandes écoles. Il faut un bon niveau.
  • Objectif atteint : voici Elouan en 1ère année à l’ESCP, engagé pour 4 ans pour obtenir un diplôme Programme Grande École (Master in Management) avec une spécialisation en finance d’entreprise. Ce diplôme pourrait lui permettre d’être un jour analyste-consultant en finance ou encore banquier d’affaires.

Les conseils d’Elouan

Le niveau attendu ? Le bon niveau n’est directement pas attendu en première, l’étude du dossier sur Parcoursup prend en compte l’évolution des notes de l’élève. En revanche, ce qui est propre à Michelet (étant dans les premières prépas ECT de France), elle attend en terminale une moyenne générale supérieure à 15/20.
Les matières enseignées en CPGE ? Les matières enseignées en CPGE ECT sont globalement les mêmes que celles en STMG. Elles sont approfondies en Économie, Droit, Management et, pour les langues, la matière s’intéresse aux sciences politiques, économiques et sociales des pays utilisant la langue étudiée. La formation offre une nouvelle matière, la culture générale (un mélange de la philosophie et des lettres). Cette matière permet de développer sa culture et d’ouvrir son esprit dans la façon de voir le monde qui nous entoure.
L’extra-scolaire ? La prépa demande une implication importante et donc limite la possibilité d’activité extra-scolaire. Cependant, pour le cas de Michelet, ils mettent un point d’honneur au sport. Ainsi, nous avons 2h/semaine de sport. De nombreuses infrastructures dans l’établissement telles qu’une piscine, une salle de musculation, terrain d’athlétisme, foot, basket… permettent de sortir de l’aspect studieux de la classe préparatoire.

L’environnement de la classe préparatoire favorise l’esprit de famille et de cohésion. Ainsi, vous allez développer des relations fortes avec vos camarades avec qui vous allez sortir pendant vos pauses.

Se loger ? L’environnement parisien n’est certes pas propice à des logements bon marché. Cependant, il existe des solutions moins onéreuses telles que l’internat ou encore le séminaire proche des établissements qui permettent de se loger à moindre frais.

L’intervention d’Elouan aura permis aux élèves de la Terminale STMG3 de réaliser, grâce à son expérience, que passer par une Classe Préparatoire ne présente que des avantages pour l’avenir à condition de s’en donner les moyens…

Le mot-clé d’Elouan : OSER… peu importe d’où l’on vient !!