Les Prépas ECG en visite à Paris

Le jeudi 6 juin, les élèves de prépa ECG (première et deuxième années) sont allés à Paris en train avec Madame Bournissou, Madame Sanchez et Madame Couvenhes. A 7h45 nous avions rendez-vous à la gare de Lorient à destination de gare Montparnasse.

Les deux classes étaient réunies dans un seul wagon et l’ambiance était décontractée en cette fin d’année. Nous sommes arrivés à la gare Montparnasse à midi,  direction le musée d’Orsay.

Découvrir le musée d’Orsay : de Delacroix à Van Gogh

La visite de ce musée avait été guidée au préalable par la professeure de Lettres, afin d’orienter cette visite vers «l’image», sujet du concours de culture générale des écoles de commerce pour 2025.

De prime abord, l’architecture de ce musée qui était anciennement une gare, nous a impressionnés par sa grandeur et sa prestance.

Nous avons pu admirer quelques œuvres d’impressionnistes et post-impressionnistes, tels que Monet ou Caillebotte, Pissarro ou Sisley, enfin Van Gogh.

D’autres ont été touchés par l’orientalisme avec Delacroix ou Belly, un courant littéraire et pictural cherchant à retranscrire une image de l’Orient fantasmé par l’imaginaire des Européens.

De la légion d’honneur aux médailles olympiques

Quelques élèves sont également allés visiter le musée de la Légion d’honneur, situé en face du musée d’Orsay. Y sont présentées l’histoire de cette décoration et l’évolution des insignes de l’Empire à la République. Une exposition temporaire sur les jeux olympiques retraçait également leur histoire, les médailles et des témoignages de sportifs. Les insignes du musée étaient impressionnants, ils rappelaient par leur élégance l’époque de la création de la distinction de la légion d’honneur, c’est-à-dire celle de Napoléon Ier au XIXème siècle.

Visiter le palais bourbon et assister à un débat parlementaire

A la sortie de ce musée c’était quartier libre pour la pause déjeuner entre 14h30 et 16h, la majorité des élèves s’est installée dans le jardin des Tuileries. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l’Assemblée nationale. Là encore J.O. obligent, 6 statuettes olympiques de la Vénus de Milo, œuvre de Laurent Perbos, dotées non seulement de bras mais d’un javelot ou d’une planche de surf, ornaient la façade du Palais Bourbon.

Lieu politique principal de notre démocratie, siège du pouvoir législatif, c’est par sa splendeur que ce monument nous a surpris.

En effet au-delà de l’aspect politique, il abrite de nombreuses œuvres d’art, les peinture de Vernet ou de Heim, mais aussi des œuvres d’art moderne que nous a fait découvrir un guide conférencier. Dans la salle des pas perdus, nous avons également eu le plaisir de découvrir des pièces uniques de la résistance française grâce à une exposition temporaire (ici nous avons une lettre de la résistance).

La visite terminée, nous avons assisté à un débat parlementaire sur la loi de la fin de vie. Cette entrée dans l’hémicycle s’est faite sur un ton solennel : silence absolu et aucune photo ! La séance parlementaire se déroulait dans un climat tendu. Nous avons perçu la polarisation de l’assemblée et la crispation des positions. De nombreux amendements étaient déposés pour l’article 6, la question posée étant de savoir qui pourrait jouir de cette mort assistée :  l’extrême droite objectait qu’il était nécessaire que l’individu ait vécu en France 10 ans, ce à quoi s’est opposé l’ensemble de l’hémicycle, dont la rapporteure de la loi et la ministre présente au premier rang.  3 jours plus tard … l’Assemblée est dissoute !

Amélie Barçon et Titouan Piron