Carla, Jeanne, Paolina et Alex ( de gauche à droite)

L’équipe d’enseignants de la Prépa IEP du lycée Dupuy de Lôme est ravie d’avoir à nouveau d’heureux lauréats !

En effet, 5 élèves ont intégré des IEP .

Carla est reçue à Sciences Po Paris (et rejoindra le campus de Reims/), tout comme Jeanne et Paolina (cette dernière a d’ailleurs opté pour un double diplôme histoire avec La Sorbonne ) .

Alex et Louis vont étudier à Sciences Po  Rennes..

Découvrez leur expérience au sein de la prépa, leurs choix d’IEP et leurs attentes !

PAOLINA

Paolina ( Double diplôme Sciences Po Paris et histoire à la Sorbonne)

J’ai suivi la prépa IEP depuis la première car je souhaitais intégrer un IEP après le bac, étant intéressée par les sciences humaines et sociales depuis longtemps.

Cela a été une expérience enrichissante sur plusieurs plans, me permettant d’améliorer mon anglais grâces aux cours de Mme Guéguen et d’élargir mes connaissances sur divers points du programme avec une vision différente, qui vient compléter parfaitement nos cours de spécialité et de tronc commun.

Mais surtout, cela m’a permis de m’habituer à un emploi du temps plus lourd que la moyenne avec la charge de travail qui l’accompagne, ce qui me sera précieux l’année prochaine car j’intègre Sciences Po Paris en double diplôme histoire avec La Sorbonne.

Cela a d’ailleurs également été possible grâce aux professeurs de la prépa qui ont organisé des oraux blancs, ce qui m’a énormément aidé avant d’affronter ceux de Grenoble, Bordeaux et Paris.

Mais je le dois aussi aux anciens de Dupuy ayant intégré Sciences Po, qui m’ont permis de me dire que moi aussi, je pouvais peut être y arriver et tenter les admissions sur dossier, et qui m’ont aussi aidée pour les oraux (merci Coline) !
De même, j’aiderai avec grand plaisir les futurs candidats !

CARLA

Carla ( Sciences po Paris, Campus de Reims)

J’ai suivi la prépa Sciences Po du lycée Dupuy de Lôme pendant deux ans.! Que dire de ces deux années riches en émotions ?

Une orientation inattendue

À vrai dire intégrer un IEP n’était pas dans mes plans …!Arrivée en seconde, je n’étais pas encore très décidée sur mon projet d’études. Quand des professeurs m’ont parlé de la prépa je me suis dit que j’allais tenter ma chance !

La première année, j’étais surtout là pour le plaisir, j’ai pu suivre des cours d’histoire dispensés par des professeurs passionnés, d’anglais où grâce au programme intensif j’ai fait plus de progrès en deux ans que dans toute ma scolarité. La vraie découverte a été les cours de questions contemporaines qui vous le verrez mélangent culture générale, histoire, philosophie et géopolitique.

Je n’ai pas vu l’année passer… Etre entourée d’élèves de terminale motivés, c’était comme apercevoir un nouveau monde qui s’ouvrait à moi.Je me suis donc décidée, j’allais essayer de rejoindre un institut d’études politiques, me permettant de poursuivre dans la pluridisciplinarité.

La terminale, un changement de rythme

Cette fois ci je devenais actrice de mon parcours, j’ai pris conscience que la prépa nous donnait toutes les clés, certes, mais que notre travail personnel était aussi indispensable pour réussir ces concours sélectifs.

Voulant d’abord intégrer un IEP de province, j’ai tenté d’assimiler tout les programme d’histoire, d’anglais et de CQ en peu de temps (trop peu sans doute). !Nous étions une fine équipe tous motivés et dans la bonne humeur (sauf les lundis soirs à 19h) à tenter le concours.

Paradoxalement, c’est au milieu de cette compétition que j’ai trouvé le plus de solidarité, nous traversions tous les mêmes doutes, joies et stress. Vous ne pouvez pas être là au prochain cours ? Pas de souci, un camarade sera là pour vous épauler.! Cette entraide sincère vient sans doute du fait que nous souhaitons tous voir les autres réussir … Plus on est de fous plus on rit !

On riait un peu moins le jour du concours, c’est vrai mais nous avons tous fait de notre mieux pour représenter fièrement Dupuy à Rennes.

Parallèlement, j’ai également postulé pour Sciences Po Paris.

Les anciens élèves ont été des éléments cruciaux dans mon parcours, par exemple en faisant passer des oraux blancs. Vous pourrez vous appuyer sur eux.

Le moment des résultats

Après un semestre plus que sportif où combiner bac et prépa relevait du challenge, il était temps d’ouvrir parcoursup et de découvrir où le destin nous emmenait.

J’ai réussi le concours commun, ayant le choix entre tous les IEP, je m’orientais vers Lyon.

Quelques jours plus tard sont tombés les résultats de Paris, j’ai aussi été prise. Sans oublier mon admission au double cursus Sciences po- Philosophie.

Beaucoup d’émotions se sont chamboulées, pour être honnête j’ai encore un peu de mal à réaliser…

L’année prochaine, j’explorerai donc le campus de Reims de Sciences Po Paris. J’ai choisi le cursus Europe-Afrique pour pouvoir redécouvrir sous un nouvel angle ce continent et ses enjeux géopolitiques que l’on étudie si peu au lycée. Je suis très heureuse d’intégrer un campus très international où je suis sûre que je trouverai ma place et pourrai élargir mes horizons (surtout dans l’association de dégustation de bière).

Le mot de la fin

J’ai vécu deux magnifiques années, entourée de professeurs investis, j’ai fait de très belles rencontres et maintenant je pars pour une nouvelle aventure.

Je me suis profondément épanouie dans cette prépa : nouvelles relations, nouvelles connaissances. Elle a donnée un sens à mon parcours académique.! Nous avons besoin de programme comme celui-ci, permettant aux élèves d’atteindre leurs rêves et aspirations.

Je suis consciente de la chance que j’ai eue d’avoir pu y participer et je ne peux que vous inviter à faire de même.

Tentez votre chance, vous sortirez immanquablement enrichis par cette expérience. !Elle est une opportunité de se dépasser.

J’espère qu’elle vous aidera autant qu’elle a pu le faire pour moi. Merci à elle.

Merci aux professeurs qui rendent tout cela possible.

Et merci à mes coéquipiers et aux anciens élèves pour leur soutien infaillible.

Ps : Profitez de chaque instant, ils passent en un claquement de doigts…

ALEX

Alex ( IEP rennes)

Hésitations

La fin du collège et le lycée ont été, pour moi, un moment de réflexion sur le monde qui m’entourait et j’ai commencé à développer des convictions politiques. En fin de seconde, j’hésitais entre la filière scientifique et la filière littéraire. J’ai choisi les spécialités maths et physique tout en optant pour HLP en troisième spécialité afin de me laisser le choix pour la suite.

Choix final

Pendant mon année de première, j’ai suivi la prépa IEP au départ pour ma culture générale et par curiosité. Et l’idée de tenter Sciences Po a grandi. Arrivé au choix d’abandon de spécialité, j’ai décidé de garder HLP et d’arrêter la Physique-Chimie. Après de longues recherches j’avais fait mon choix : je voulais aller à Sciences Po. J’ai donc suivi la prépa IEP au lycée pour la deuxième année avec pour but de passer le concours et de tenter, également, Sciences Po Paris.

Intérêts

Si cette école m’intéresse tant, c’est que j’ai envie de m’engager pleinement dans le monde pour les autres. Je ne sais pas encore précisément dans quel domaine ni sous quelle forme mais je souhaite que mon futur métier soit utile aux autres.

Je m’intéresse par ailleurs à beaucoup de choses différentes et c’est pour ça que Sciences Po me parait être un bon choix. Là-bas, on apprend à approcher les sujets par différents angles : sociologique, politique, économique, juridique…

Enfin, l’actualité me touche beaucoup et j’aimerais pouvoir avoir un impact sur la construction du monde que l’on connaitra demain. Un monde où je l’espère, l’air sera respirable, où tous les enfants pourront sortir dans la rue sans risquer de mourir sous les bombardements, où les femmes auront des droits égaux à ceux des hommes, et ou les inégalités sociales auront reculé.

La prépa IEP

J’ai beaucoup aimé la prépa à Dupuy parce qu’elle m’a aidé à faire mon choix entre sciences dures et sciences sociales. J’y ai aussi rencontré des amis et j’ai appris énormément de choses.

Bien-sûr, cela ajoute des heures à l’emploi du temps (parfois jusqu’à 4h/semaine), mais ce n’est vraiment pas une perte de temps. Les cours sont passionnants : on comprend vraiment les enjeux historiques et diplomatiques d’évènements, on décortique des articles en anglais ou bien des textes et des grandes problématiques liées aux 2 thèmes de questions contemporaines…

Si tout cela vous intéresse, venez jeter un coup d’œil du côté de la prépa IEP, ne serait-ce que, comme moi au départ, par curiosité.

Un petit conseil

Si j’avais un conseil pour vous qui concourrez l’année prochaine à l’examen d’entrée aux IEP, je vous dirais de prendre du plaisir à apprendre des choses et de ne pas voir ça comme une contrainte.

Bien-sûr, vous aurez vos périodes de stress et c’est plus facile à dire une fois qu’on a passé le concours, mais amusez-vous à lire des choses et à faire des recherches sur ce que vous apprenez. Il faut que cela vous plaise, c’est ça la clef.