DE BRILLANTS LAURÉATS POUR LA PREPA SCIENCES PO AU LYCEE DUPUY DE LOME DE LORIENT : 75 % de réussite pour les admissibles à Paris !

Quelle fierté ! 4 candidats suivant la préparation Science po au lycée Dupuy de Lôme ont passé l’oral d’admission à Paris avec succès !

 

 

Voici leurs témoignages sur cette année de préparation aux concours : (photo de gauche à droite : Lise LECUYER ; Clothilde FRANCOIS ; Malo GODIVEAU)

 

MALO GODIVEAU :

« La préparation IEP de Dupuy-de-Lôme se montre utile dès le début de l’année pour rentrer dans un rythme de travail tout en constituant un groupe pour se motiver et avancer à plusieurs. La prépa offre des cours très intéressants qui servent beaucoup dans les révisions (en particulier pour les candidats au concours de Provinces) et la possibilité de se mettre en condition d’examen et de suivre sa progression avec des devoirs réguliers. Le tout gratuitement, sans contraintes ni obligations, et appuyé par d’excellents professeurs motivés et motivants ! »

 

LISE LECUYER :

« Je suis extrêmement heureuse d’être admise à Sciences Po Paris, dans un double cursus avec la Sorbonne ! C’est un rêve qui se réalise.

Même s’il ne faut pas négliger le travail personnel, la préparation de Dupuy de Lôme m’a été d’une grande utilité. D’autant plus qu’il s’agit d’une préparation gratuite et que je ne pouvais me permettre de prendre une prépa onéreuse.

Tout d’abord, j’ai été admissible sur dossier, une joie ! Bien que j’aie été dispensée d’épreuves écrites, comme deux autres de mes camarades, cette préparation, en anglais notamment, me servira dans mes études supérieures puisqu’il s’agit d’un approfondissement, d’un enrichissement. Ensuite, vient l’oral. Une épreuve particulièrement anxiogène. Les professeurs ont organisé des oraux blancs et je pense vraiment que cet entraînement nécessaire m’a permis de mieux me rendre compte des attentes et de m’exercer à l’oral. Outre cet entraînement, les professeurs apportent un soutien particulier : ils sont à l’écoute, ils nous suivent et nous épaulent, prennent de leur temps pour nous. Je tiens à les remercier énormément et j’invite tous ceux qui souhaitent se préparer aux concours des IEP et même ceux qui se projettent dans des grandes études, à suivre cette préparation, vous n’en tirerez que des avantages.

«

 

CLOTHILDE FRANCOIS :

» Admissible aux oraux grâce à mon dossier, la prépa de Dupuy m’a vraiment aidée à être admise! Les professeurs ont été d’une grande aide, tant au niveau de la lettre de motivation que des oraux blancs, qui permettent vraiment de se mettre en situation, de confronter ses connaissances et de tester son répondant.

Par ailleurs, il s’est avéré  que les cours d’histoire, d’anglais et de culture générale étaient également fort utiles pour ma terminale, ce qui est loin d’être négligeable!

Cette année de terminale  fut assez dense entre les cours et  le travail personnel à la maison pour le concours , mais je ne regrette absolument pas, étant donnée l’issu! Les prochaines années s’annoncent riches en découvertes, intéressantes et bien remplies! «

 

Candidats aux concours IEP PROVINCES : 1 reçue en BAC+0 et 3 en BAC+1

 

LISE GRAVELEAU

« Intégrer un IEP est mon objectif depuis maintenant de nombreuses années. N’habitant pas à Lorient, c’est en partie l’existence de la prépa à Dupuy de Lôme qui a motivé mon choix pour aller dans cet établissement. J’ai commencé en première à suivre quelques cours pour avoir un aperçu de ce qui m’attendait l’année suivante. Ainsi, durant mon année de terminale, je me suis rendue régulièrement aux cours proposés, certains avec plus d’assiduité que d’autres. Etant inscrite à d’autres prépas que je suivais en ligne ou alors pendant les vacances (Fougères), la prépa de Dupuy m’a aidée à approfondir mes cours et à varier les sources d’information. Ce sont les cours d’anglais qui ont été les plus bénéfiques pour moi, car mon niveau en début de terminale était nettement insuffisant pour réussir l’épreuve du concours. J’ai beaucoup progressé pendant cette année, que ça soit dans l’apprentissage de connaissances ou en méthodologie, ce qui m’a servi non seulement au concours mais également pendant l’année de terminale. Je pense que cette prépa est très complète et permet aux candidats qui suivent et travaillent régulièrement leurs cours d’avoir toutes les clés en main pour réussir le concours. Les professeurs sont vraiment à l’écoute, motivés et investis que ça soit pour répondre à nos questions ou pour suivre notre parcours.  «