Nom latin :

Cyanistes Caeruleus

Nom français :

Mésange bleue

Groupe :

Animal vertébré

Classe :

Oiseau

Famille :

Paridae

Lieu dans le lycée :

Il y a des mésanges bleues notamment dans les arbres se trouvant entre les bâtiments P et les bâtiments abandonnés du lycée. Cette espèce d’oiseau apprécie les arbres feuillus (exemples : chêne, peuplier, mûrier…) et le lycée a installé des nichoirs sur certains arbres pour accueillir des oiseaux de petite taille comme la mésange bleue à la période de la reproduction.

Régime alimentaire :

Dans la nature, la mésange bleue recherche sa nourriture dans la canopée, au bout des branches et dans les roseaux. Une mésange mange l’équivalent de sa masse corporelle chaque jour. En hiver, elle aime trouver des boules de graisse dans les jardins et des graines dans les mangeoires, mais on l’observe aussi dans les roselières où elle recherche des larves d’insectes. Pendant cette saison, les mésanges passent trois quarts de leur temps à chercher leur nourriture. Au retour des beaux jours, la mésange bleue se nourrit beaucoup d’insectes.

Conservation et protection :

La mésange bleue a un statut de préoccupation mineure pour l’union internationale pour la conservation de la nature, mais elle est protégée sur la totalité du territoire français depuis 1981.

Prédateurs :

Cet oiseau est la proie de rapaces diurnes, comme l’épervier, et nocturnes, comme la chouette ; les chats, les rongeurs, les serpents et parfois même les pics.

Particularités :

Taille : 10-12cm
Envergure : 12-14cm
Poids : 11g
Longévité : jusqu’à dix ans, mais n’excède souvent pas trois ans.
Bec : tout petit bec de 0,8 -0,9cm
Cri/chant : cri strident pour avertir ses congénères ou les intimider. Chant ressemblant à un « tsi-tsi-tsih ». On peut dire que la mésange « titine ».
Vol : La mésange bleue vole en ondulant.
Œufs : La mésange bleue pond 7 à 16 œufs par an, une première fois en avril-mai, puis en juin-juillet. Leur taille est variable et ils sont couvés 12 à 14 jours. Ils ont une forme ovale, une couleur blanche, parfois légèrement jaunâtre, et des tâches rousses sont dispersées sur toute la surface de l’œuf.
Nid : Il est fait de crins, de mousses, de brindilles et d’écorce entrelacés et mêlés à des herbes odorantes comme la lavande ou les immortelles qui servent à éviter que les nids soient infestés de parasites. Les nids abritent les oisillons nidicoles 18 jours.

Dimorphisme sexuel :

Le dimorphisme sexuel est l’ensemble des caractéristiques morphologiques différentes entre le mâle et la femelle d’une même espèce. Chez la mésange bleue, le dimorphisme sexuel est peu marqué, mais assez fort pour qu’on puisse distinguer la femelle du mâle. Le mâle possède un collier plus large que celui de la femelle. Le collier de la femelle est gris foncé et sa calotte bleu terne, tandis que le collier du mâle est noir et sa calotte bleu vif.

La mésange bleue et la mésange charbonnière :

La mésange bleue est une espèce commune, comme la mésange charbonnière, mais mesure seulement 10 à 12 cm de long contre 12,5 à 15 cm pour la charbonnière.
La mésange bleue possède un ensemble de cris assez varié, et celui que l’on entend le plus souvent est semblable à celui de la mésange charbonnière, mais en plus aigu.
La mésange bleue est moins abondante en France que la mésange charbonnière, mais l’est plus en Bretagne.

Croyance populaire :

Le jour de la Saint-Valentin, une jeune fille pourrait voir le type d’homme que serait son futur mari si la mésange bleue était le premier oiseau qu’elle apercevait durant sa journée.

Ressenti :

A chaque fois que je vois une mésange bleue, j’apprécie les couleurs vives de son plumage et je suis émue par la ténacité avec laquelle elle fait des allers-retours tout au long de la journée et sans interruption du nichoir jusqu’aux alentours pour nourrir ses petits au printemps.

fiche mésange bleue réalisée par Nora JAMIER, élève de 212