Des photos rares et précieuses, des documents retrouvés, des témoignages d’élèves, d’agents et de professeurs dans lesquels s’entremêlent Histoire, anecdotes et humour.
Un livre édité par l’Association des anciens du Lycée et du Collège de jeunes filles
Des photos rares et précieuses
- Ouvrage relié format 31,5 X 21,5
- non diffusé en librairie
- 464 pages de texte
- 280 photos de classe avec identification des élèves et des professeurs
- 400 illustrations
Tarif: 45 €
pour enlèvement sur place au lycée (sur RdV)
+ 10 € de frais de port si livraison par la poste
Comment se procurer cet ouvrage ?
- Mail : asso.anciens.ddl@gmail.com
- Téléphone : 06 73 72 39 32
- Courrier :
Association anciens du lycée – Lycée Dupuy de Lôme
BP 2136 – 56321 Lorient Cedex
4ème de couverture
Depuis sa création en 1822, l’histoire du lycée Dupuy de Lôme est un vrai roman à l’image de la ville de Lorient qui a subi plusieurs revers de fortune depuis sa création en 1666, grâce à la Compagnie des Indes.
Cet établissement scolaire, issu de deux petites institutions familiales, a d’abord été Collège communal, puis Collège royal, puis Lycée impérial, puis Lycée de Lorient et enfin Lycée Dupuy de Lôme, portant depuis 1922 le nom du plus grand ingénieur naval qui a révolutionné la marine militaire occidentale.
Comme sa ville, ce lycée a connu un développement extraordinaire et acquis une réputation nationale ; il a donné à l’Armée et la Marine un très grand nombre d’officiers supérieurs jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Et, comme sa ville blessée à mort, entièrement détruit en 1943, il a vécu dans des conditions difficiles en « exil » à Guémené-sur-Scorff où il accueillit aussi les élèves réfugiées du Collège de Jeunes Filles de Lorient.
Le Lycée renaitra de ses cendres dès la fin de la poche de Lorient en 1945, dans des constructions en baraques, tout comme le Collège, pour enfin trouver sa place « en dur » en 1967, après 15 ans de lente et pénible reconstruction, sur le plateau du Moustoir où il sera rejoint par le Collège à partir de 1955 et deviendra entièrement mixte en 1969.
C’est cette étonnante aventure que les auteurs ont souhaité faire revivre dans cet ouvrage où Histoire, anecdotes et humour s’entremêlent.
Avec des photos rares et précieuses, des documents retrouvés grâce à la ténacité d’une poignée d’anciens élèves et de professeurs, on peut découvrir en détail l’histoire de ces deux établissements, ignorée de la plupart des anciens élèves, de même que de beaucoup de Lorientais.
La quantité et la qualité des témoignages d’anciens lycéens et collégiennes font découvrir ou revivre les 25 premières années d’après-guerre et bien sûr, les quelque 200 photos de classe sorties de nos archives font retrouver les noms de condisciples, de parents ou d’amis oubliés ou disparus.