CPGE du lycée Dupuy-De-Lôme – Témoignages

Maxime GEORGES

Cursus :
2016 – 2017 : Terminale S au Lycée Dupuy de Lôme à Lorient
2016 – 2017 : PCSI
2017 – 2018 : PSI

Ecole intégrée en 2019 : IMT Atlantique sur la banque Mines-Ponts

Pourquoi j’ai choisi de faire une prépa ?

A vrai dire, quelques semaines avant de valider mes choix, je pensais privilégier une prépa intégrée. Le problème c’est que je n’ai jamais été capable, du moins à l’époque, de définir avec précision mes envies pour ma vie future, en termes professionnels. Et choisir une école, aussi généraliste soit elle, c’était selon moi déjà faire un choix contraignant. Je voulais me laisser toutes les opportunités, mais aussi savoir ce que je valais vraiment, dans un contexte où mes capacités seraient maximisées.

Faire une prépa c’est faire un choix fort. Accepter de sacrifier une grande partie de son temps libre pour développer de façon rigoureuse et intensive ses connaissances scientifiques, mais surtout ses capacités à réfléchir et à être méthodique. A la fin, c’est aussi être sur de s’ouvrir toutes les portes possibles.

Ne souhaitant me fermer aucune porte après le bac, je me suis donc orienté vers une prépa.

Comment j’ai vécu la prépa ?

Pour moi la prépa, c’est vraiment un équilibre entre 2 forces opposées.

D’un coté, la lassitude de travailler et l’impression de passer son temps à apprendre, de se vider de son énergie. On sort peu, on travaille le soir, et c’est vraiment 2 ans de notre vie que l’on met en « pause ». Sans mentir, il y a forcément des moments ou on questionne notre choix.

Mais de l’autre coté, une réelle satisfaction de comprendre et maîtriser des phénomènes physiques, mathématiques et chimiques qui nous entourent au quotidien mais que l’on ne sait pas expliquer. Il y a aussi la satisfaction de savoir résoudre des problèmes en organisant ses pensées. Personnellement, c’est vraiment ce qui m’a fait tenir en prépa. Je sentais, au fil des mois, grandir en moi une capacité à poser des problèmes, à les analyser, et les résoudre de façon méthodique et efficace. Et je pense que cela ne s’applique pas seulement à des problèmes de maths ou de physique.

Il y a aussi un esprit d’entraide : les concours sont nationaux, donc la concurrence entre élèves dans un même établissement est inexistante. Au contraire, on travaille ensemble pour réussir.

Je pense par ailleurs que c’est un point fort de la prépa Dupuy De Lôme. Le cadre est sain et la pression y est moins forte. On est libre d’évoluer à notre rythme, sans pour autant ne jamais être freiné.

L’important selon moi est de savoir poser des limites. En m’organisant bien, je n’ai jamais travaillé après 22h, j’ai conservé des temps de pause des discussions et des sorties extérieures, et j’ai su me garder une partie du Week-end libre.

Si l’on se connaît bien et que l’on pose ce genre de limites, en fonction de ses besoins et de ses capacités, la prépa peut se vivre selon moi sans trop de difficultés.

Avec le recul, je pense sincèrement que mon expérience en prépa s’est terminée avec un bilan positif. J’en garde beaucoup de bons souvenirs, et les mauvais sont effacés par la satisfaction d’avoir intégrée une école qui me correspond beaucoup plus que celle qu’il m’était donné d’avoir après le bac.

Comment je vis dans mon école et quel domaine m’attire ?

Ce que l’on vit en arrivant en école justifie largement 2 années de prépa. C’est une expérience vraiment incroyable, d’autant plus qu’elle contraste avec la vie de prépa.

Je suis personnellement très satisfait d’être à IMT Atlantique, et je pense que c’est en grande partie dû au fait que j’ai décroché cette école grâce au travail effectué.

Surtout, le fait d’avoir exploré, en prépa, des thématiques scientifiques diverses m’a permis de définir des domaines scientifiques qui m’attiraient plus que d’autres. Je pense que ça à rendu mes choix de spécialités en école plus simple.

Aujourd’hui je m’oriente particulièrement vers la science des données et l’Intelligence Artificielle.

Version imprimable : Maxime Georges.pdf

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les enseignants de la classe préparatoire MPSI ou PCSI à Lorient.
courriel : cpgeddl@gmail.com
site web : cpgedupuydelome.fr
facebook : @prepadupuy

Une vidéo de présentation des classes préparatoires au lycée Dupuy de Lôme :