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Réforme du bac : une nouvelle organisation des enseignements

L’organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d’enseignements, a évolué pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n’y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
La réforme du lycée modifie en partie les dispositifs relatifs aux langues. Une spécialité intitulée « langues et littératures étrangères » est également créée pour la voie générale. Au lycée Dupuy de Lôme , cette spécialité LLCE ( Langues, littératures et cultures étrangères) sera dispensée en langue anglaise.

Mais en Série Technologique apparait également une nouvelle épreuve en LVA : la ETLV ( Enseignement Technologique en Langue Vivante ) . Epreuve de 10mn que les élèves passeront à l’oral, en Terminale,  face à un jury composé de 2 enseignants ( 1 en langue, l’autre en technologie) .

 Le choix des langues au lycée : le tronc commun

Les élèves qui préparent le bac général ou technologique suivront deux langues obligatoires : la LVA ( ex LV1) et la LVB ( ex LV2) et pourront suivre une 3e langue en option (LVC).

 

Le contrôle continu : 40% de la note finale

Les élèves seront évalués en classe tout au long de l’année et c’est leur moyenne qui comptera comme note du bac. Il compte pour 40% de la note finale ( ou coeff 40)

Coefficients :

Les cinq matières du tronc commun dont les langues vivantes A et B auront un coefficient 6 (3 en première et 3 en terminale, pour un total de 30).

Par contre, la spécialité LLCER abandonnée aura un coefficient 8.

 

Les épreuves : 60% de la note finale:

Les épreuves de terminale en langues ne concernent que la spé LLCER. Ainsi elle sera évaluée au printemps (coefficient 16 )

 

L’attestation de LV :

Cependant, chaque candidat au baccalauréat bénéficie également d’une attestation de langues vivantes à la fin du cycle terminal.

L’objectif de cette attestation :
* Valider un niveau atteint dans chacune des activités langagières en langue A
* Valider un niveau atteint dans chacune des activités langagières en langue B

En fait, le niveau indiqué dans l’attestation est déterminé par le résultat obtenu à une évaluation organisée par les professeurs de langue vivante A et de langue vivante B à l’intention de leurs élèves en fin de cycle terminal.

Par ailleurs, cette évaluation comprend quatre parties, de poids égal dans le résultat global du candidat, visant à évaluer les quatre activités langagières définies par le CECRL.

Enfin, la partie dédiée à l’évaluation des compétences du candidat en expression orale en continu et en interaction prend la forme d’une interrogation orale organisée au sein du lycée au 3e trimestre.

Pour plus de détails sur le déroulement des épreuves de LLCE anglais , cliquez sur cette image puis sur la flèche à droite de l’écran

Merci à Mme Bonanni pour  ce genial ly

Et enfin, si vous voulez en savoir plus sur la ETLV en Série Technologique, cliquez sur cette image

La LV3 en tant qu’option

Les options seront considérées comme des matières à part entière, selon une nouvelle formule de notation.

Les enseignements optionnels constituent pour les élèves autant de chances d’enrichir leur parcours de formation, d’approfondir des apprentissages qui répondent à leurs goûts et à leur envie d’apprendre.

*Une option suivie en première et en terminale vaudra coefficient 4.

*Une option suivie uniquement en terminale, coefficient 2.

*Les élèves pourront présenter jusqu’à 4 options au bac, dont maximum 3 de coefficient 4, pour ne pas dépasser un total de coefficients de 14 (6 en première, soit 3 enseignements optionnels ; 8 en terminale, soit 4 enseignements optionnels).

Ce coefficient sera pris en compte : il faudra l’ajouter au total de coefficient du bac (de 100) en même temps que les notes. Par exemple, le bac d’un candidat qui aurait suivi une LV3 pendant 2 ans (coefficient 4), et les maths complémentaires en terminale (coefficient 2), sera noté sur un total de 106 coefficients au lieu de 100.

Pour les options, c’est aussi la moyenne de l’année (ou des deux années) qui sera prise en compte.

Mais contrairement à ce qui se faisait avant, on comptera les notes entières, et pas uniquement les points au-dessus de 10.

Les potentielles mauvaises moyennes en option feront donc baisser la note finale du bac.

En clair, les options ne permettront pas de récolter des points bonus.

Le choix des options comptant pour le bac devra être fait au début de l’année de terminale.