Les étudiantes et étudiants de Classe préparatoire scientifique PCSI ont participé lundi 5 janvier à un atelier cyanotype animé par Émilie Teulon, accompagnée des professeures de chimie et de mathématiques et du professeur de lettres-philosophie.

Cet atelier a permis à chaque étudiant et étudiante de créer son propre cyanotype autour du thème de l’année en philosophie « expériences de la nature ».

Le cyanotype

 

Le cyanotype est une technique de tirage photographique qui produit des images monochromes bleues cyan, technique découverte en 1842 par le scientifique anglais John Herschel.

Cet atelier artistique mêle science, art et philosophie : pour obtenir les impressions photographiques, les étudiants et étudiantes ont composé d’abord une solution chimique d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium, dont ils ont badigeonné une feuille avant de créer leur œuvre, et de l’exposer à la lumière pour la fixer enfin en la rinçant à l’eau.

Projet et rencontres

Cet atelier est l’une des étapes d’un projet qui, tout au long de l’année, autour de la photographie, fait se rencontrer les différents savoirs ou disciplines, scientifiques, littéraires, linguistiques et artistiques.

Étudiants et étudiantes sont invités à découvrir la photographie argentique, le cyanotype, les travaux d’artistes lors d’expositions à la galerie Faouëdic à Lorient ou au festival de photographie de La Gacilly.

Art et science

C’est aussi une manière de vivre autrement les études scientifiques, en découvrant des domaines artistiques souvent méconnus qui ne seraient rien sans la science, et en partageant un moment de création avec l’ensemble de la classe.