Le labo maths-info présente le challenge lycéen de cybersécurité « NoBracketsCTF » 2025
Les étudiants du club GCC de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) propose aux jeunes le challenge lycéen « NoBracketsCTF ».
Ce challenge s’adresse à tous les lycéens (de la seconde à la terminale, quelles que soient les spécialités du bac choisies), et se déroulera en deux étapes :
Les qualifications du vendredi 17 au dimanche 19 octobre 2025, en distanciel.
La finale : pendant l’European cyber Week : le mercredi 19 novembre au Couvent des Jacobins à Rennes.
L’enjeu de ce challenge est de sensibiliser (de manière ludique) les jeunes à la cybersécurité, et pourquoi pas faire naitre des vocations ou au moins susciter un intérêt pour ce sujet, et en particulier les jeunes filles encore trop peu présentes dans ce domaine.

Les organisateurs :
Un groupe d’étudiants en ingénierie de la cybersécurité à l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) de Vannes. Il s’agit d’une école d’ingénieurs située à Lorient et Vannes, proposant des formations en cybersécurité, énergies, génie civil, génie industriel et mécatronique, accessibles après un bac+2 ou directement après le bac. Et le club GCC est un club de cybersécurité de l’École, axé sur les compétitions CTF(Capture The Flag) et les ateliers hebdomadaires pour promouvoir la cybersécurité.
Le projet :
sensibilisation des lycéens à la cybersécurité : La cybersécurité concerne la protection des systèmes numériques, des individus, des entreprises et des administrations contre les attaques malveillantes. C’est un enjeu crucial pour la sécurité de nos sociétés.
L’objectif :
faire découvrir ce domaine en pleine expansion aux élèves de lycée, et de leur donner l’opportunité de s’y orienter. De plus, en raison de la sous-représentation des femmes dans ce secteur (seulement 11 % en 2021), ces étudiants souhaitent particulièrement encourager les jeunes filles à envisager une carrière dans ce domaine dynamique.
Pour cela, ils organisent un CTF (Capture The Flag), une compétition de cybersécurité durant laquelle les élèves pourront s’initier par équipes à divers aspects de la cybersécurité (OSINT, sécurité web, stéganographie, cryptographie, investigation numérique, etc.) à travers des séries de challenges ludiques. En résolvant ces challenges, ils gagneront des points, progresseront dans le classement et développeront leurs compétences, tout en ayant la possibilité de remporter des prix.
Les compétitions CFT : (Capture The Flag) sont des événements de cybersécurité où les participants résolvent des défis techniques pour récupérer des drapeaux (flags) et gagner des points, en cryptographie, analyse de vulnérabilités, etc.
Déroulé :
Les qualifications du NoBracketsCTF se dérouleront en ligne du vendredi 17 au dimanche 19 octobre 2025, et seront supervisées sur une plateforme de communication en ligne pour permettre à tous les participants de recevoir de l’aide, quel que soit leur niveau de connaissances ou leur lieu de résidence. Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer.
Cette année, en partenariat avec le Pôle d’Excellence Cyber, ils ont réalisé des épreuves qui mettront à l’épreuve leur capacité de réflexion, de bon sens et de travail d’équipe. ils veulent plonger les jeunes dans notre monde captivant pour les sensibiliser à l’importance de la cybersécurité.
Le 19 novembre 2025, une finale réunira les meilleures équipes lors de l’European Cyber Week (ECW), un salon de cybersécurité à Rennes.
Le CTF se déroulera par équipe de cinq, avec de nombreux lots à gagner !
Plus d’informations et inscription :
c’est sur le site https://nobrackets.fr/.
historique :
Après avoir rassemblé 275 participants pour sa troisième édition, ils ont choisi de renouveler cet événement qui a rencontré un franc succès auprès des jeunes.