Le vendredi 5 septembre 2025, les élèves des classes de ECG1 et ECG2 (anciennement HEC) du lycée Dupuy de Lôme ont eu l’opportunité de participer à une journée d’intégration.

 

Découvrez ce qu’ils y ont fait !

Une traversée de la rade

Vendredi 5 septembre, les élèves de classe préparatoire ECG (ex-HEC) se sont rendus à Port-Louis en batobus, découvrant la rade puis la citadelle de Port Louis.

Si certains connaissaient déjà les lieux, de nombreux étudiants originaires du nord du Morbihan, du Finistère, des Côtes d’Armor ou d’Ille et Vilaine le découvraient.

le pont du batobus

Une journée partagée par les élèves et leurs enseignants

Les 43 élèves de première et de deuxième année étaient accompagnés par leurs enseignants pour cette journée qui alliait culture et loisirs, une manière de mieux faire connaissance.

Les enseignants

La découverte de Germaine Kanova, reporter de guerre

La journée a débuté par la visite de l’exposition consacrée à Germaine Kanova, première femme reporter de guerre. Photographe de mode et de plateaux de cinéma, Germaine Kanova s’engage en 1944 comme reporter de guerre auprès des armées. Elle porte un regard singulier sur la Libération de la poche de Lorient en mai 1945 et documente la découverte des corps de 69 résistants fusillés durant l’été 44 dans la citadelle de Port Louis. Parmi eux, plusieurs élèves du lycée Dupuy de Lôme et leur professeur de mathématiques spéciales, Emile Mazé.

Une visite qui sera utilement réinvestie en cours de culture générale, le thème au programme étant cette année « juger ».

la visite de l’expo et de la citadelle

Place au jeu !

Rien de tel néanmoins que le jeu pour apprendre à se connaître ! En un temps record, les élèves ont monté deux filets de volley, formé les équipes et … intégré leurs professeurs, qui se sont donnés corps et âme dans le tournoi.

La compétition fut intense, dans la bonne humeur et l’esprit d’équipe !

le volley beach

Prépa rime avec solidarité

C’est un groupe soudé et souriant qui reprenait le chemin du retour, prêt à accomplir une année scolaire riche et solidaire.

L’objectif de cette journée était le parrainage des élèves de première année par les élèves de deuxième année, auprès desquels ils trouveront conseil et aide.

le groupe au bord de l’eau, sur l’embarcadère